PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Passeport Canada
11 mai 2023
Sarah Fischer, directrice des communications du Parti conservateur du Canada, a publié ceci sur Twitter :
Ce n’est qu’un passeport
Ce n’est qu’un symbole
Ce ne sont que des mots
Que les croyances de quelques personnes
Que des traditions qui n’ont plus d’importance
Ce n’est que l’histoire
Milan Kundera a écrit :
Pour liquider les peuples [...], on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Et quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture et leur invente une autre Histoire. Bientôt, le peuple commence à oublier ce qu’il est et ce qu’il était.
La lutte de l’homme contre le pouvoir, c’est la lutte de la mémoire contre l’oubli.
Monsieur le leader, hier, le maire de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, la ville de Terry Fox, a dit ceci :
La personne qui a pris la décision de retirer l’image de Terry Fox des passeports canadiens devrait y penser à deux fois. Dans notre pays, il faut plus — et non moins — de modèles comme Terry Fox.
Je souscris certainement à cette affirmation. Je souscris également, monsieur le leader, à la déclaration de la Légion royale canadienne, qui condamne la décision de retirer de nos passeports l’image du monument commémoratif de Vimy. La Légion a dit, monsieur le leader, que c’était « [...] pour le dire franchement, une mauvaise décision ».
Voilà ce qui se passe quand un gouvernement manque de respect pour les Canadiens, pour l’histoire du Canada et pour les héros et les héroïnes du passé qui ont fait du Canada un grand pays. Il n’a pas de sens moral.
Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement Trudeau s’est-il donné comme priorité d’effacer de nos passeports des images emblématiques du Canada?
Je vous remercie de la question.
Il n’y a pas de document de voyage qui inspire plus confiance que le passeport canadien. En plus des images qu’il contient, il définit la force des relations que le Canada entretient avec de nombreux pays. Il prouve également qui nous sommes.
Le nouveau passeport a effectivement fait l’objet d’une refonte complète, ce qui inclut de nouvelles caractéristiques et de nouvelles illustrations. Il demeure l’un des documents de voyage les plus sûrs et les plus universellement acceptés dans le monde pour l’ensemble des Canadiens.
Cette mise à jour reflétera la diversité et l’inclusivité du Canada, en plus de renforcer la sécurité des voyageurs canadiens. Le nouveau passeport ne sera pas seulement plus sûr et plus fiable pour la population, mais il continuera également d’être une source de fierté pour ses détenteurs.
Monsieur le leader, vous êtes contrarié quand nous vous posons, avec un peu d’irritation, des questions, mais vous ne cherchez même pas à y répondre. Personne ne remet en cause la validité des passeports. Ce n’est pas de cela que je parle. J’ai parlé des images, monsieur le leader, mais vous n’y avez même pas fait allusion. Vous nous faites ensuite la leçon en nous disant d’éviter les attaques personnelles.
Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne?
Pourquoi est-il si difficile de répondre à ma question? On aurait pu ajouter des dispositifs de sécurité sans supprimer des images tirées de l’histoire du Canada. Il est ahurissant que le gouvernement Trudeau ait cru, avec tous les problèmes graves que connaît actuellement le Canada, que ce soit une bonne chose de consacrer du temps et de l’énergie à supprimer les images de la bataille de Vimy, de Terry Fox, du monument commémoratif de guerre et des Cinq femmes célèbres du passeport.
C’est une honte.
Monsieur le leader, les banques alimentaires disent que la demande pour leurs services n’a jamais été aussi forte. Un Canadien sur cinq affirme sauter des repas en raison du prix élevé des aliments. Pour le quart des Canadiens, il n’est absolument pas envisageable de partir en vacances cet été, à moins que le premier ministre les emmène avec lui dans l’un de ses voyages d’agrément.
Le premier ministre n’a évidemment pas de solution à la crise du coût de la vie. Lors d’une assemblée publique, en avril, il a conseillé aux gens d’utiliser leur carte de crédit pour payer leurs études ou leurs rénovations.
Il est carrément déconnecté.
S’il y a une chose que le fiasco des passeports a fait ressortir, monsieur le leader, c’est que le premier ministre ne respecte pas notre histoire et ne comprend rien à la réalité et aux priorités des Canadiens. Combien de temps, d’énergie et d’argent a-t-on gaspillés pour ce changement d’image? De grâce, monsieur le leader, ne nous parlez pas de l’importance des passeports, nous la connaissons tous.
Je vous remercie de votre question. Je tiens à ce qu’on se comprenne bien : le gouvernement est très fier de l’histoire canadienne. Le nouveau design a été choisi après un long processus de consultation.
Tous les 10 ans, chers collègues, le gouvernement change le thème et l’allure des passeports afin de les rendre plus difficiles à contrefaire et de protéger les Canadiens contre la fraude. Ce n’est pas une question partisane et ça ne devrait pas l’être. L’objectif, c’est que ce titre de voyage soit aussi sûr et fiable que possible afin que les Canadiens puissent s’en servir partout dans le monde.
Pour ce qui est des autres points que vous avez abordés, le gouvernement prend très au sérieux la question du coût de la vie. C’est pourquoi il a trouvé toutes sortes de façons de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Je suis ravi que le Sénat ait jugé bon d’adopter le projet de loi C-46 tel quel, car les Canadiens bénéficieront d’un autre mécanisme de soutien.