Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

14 décembre 2023


Sénateur Gold, j’ai une question simple à vous poser. J’espère que vous ne me traiterez pas de « partisan » et que vous ne me direz pas à quel point elle est compliquée.

À l’heure actuelle, le coût de la vie au Canada n’a jamais été aussi élevé. Je suis d’avis que lorsque le gouvernement Trudeau quadruple la taxe sur le carbone, qu’il établit un record de déficits systémiques au cours des huit dernières années et demie, ou qu’il double la dette du pays dans une mesure jamais atteinte par tous les autres gouvernements réunis, nous sommes alors en présence des éléments fondamentaux qui ont fait bondir le coût de la vie au pays. Vous n’arrêtez pas de dire que c’est trop simpliste et trop compliqué. Lesquels de ces éléments — qui, selon moi, alimentent l’inflation — considérez-vous être utiles? Je veux parler des politiques du gouvernement, c’est-à-dire la taxe sur le carbone, la dette, le déficit, ainsi que les impôts et les dépenses.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Permettez-moi de parler de la taxe sur la pollution. De nombreuses études indépendantes, menées notamment par le Bureau du directeur parlementaire du budget et des experts de divers établissements de recherche, indiquent, en dépit de ce que certains prétendent, que la tarification de la pollution n’a en fait qu’une incidence négligeable sur le prix des aliments, à tel point que prétendre le contraire est soit faire preuve d’ignorance soit répandre volontairement de fausses informations.

Plus généralement, il a été établi que l’élimination de la tarification de la pollution bénéficierait aux contribuables dont les revenus sont les plus élevés et qui ne reçoivent pas — et ne devraient pas recevoir — de remboursement, et que cela fera perdre de l’argent à 8 Canadiens sur 10 qui reçoivent un remboursement. Voilà des faits qui ont été établis de façon indépendante du gouvernement.

Sénateur Gold, comme vous le dites, la taxe sur la pollution ne permet d’atteindre aucune des cibles que le gouvernement a fixées. En huit ans et demi, le gouvernement n’a atteint aucune de ses cibles environnementales. Cependant, la taxe sur le carbone alimente l’inflation, comme on peut le constater.

Je vous invite, pendant les Fêtes ou au début de la nouvelle année, à m’accompagner. La semaine dernière, lors d’une rencontre, des intervenants de la Commission scolaire English‑Montreal, que vous connaissez très bien, m’ont dit que, pour la première fois, 20 % des enfants de la classe moyenne arrivent à l’école le ventre vide. Si le gouvernement ne commence pas à prendre certaines mesures, notamment l’abolition de la taxe et l’établissement d’une cible budgétaire, l’inflation continuera de s’aggraver et les enfants canadiens continueront de se présenter à l’école le ventre vide.

Le sénateur Gold [ + ]

Il est terrible que des enfants aient à fréquenter les banques alimentaires, mais il n’est tout simplement pas vrai que la taxe sur la pollution a une incidence appréciable sur le prix de la nourriture. Ce sont deux réalités distinctes. Vous pouvez bien en faire l’amalgame dans le but d’atteindre vos objectifs — que je ne qualifierai pas —, mais votre discours n’en est pas vrai pour autant.

Haut de page