Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La taxe sur le carbone

15 décembre 2023


Sénateur Gold, hier, en vous écoutant répondre aux questions concernant la taxe sur le carbone de Trudeau, il est devenu évident que vous pensez que nous ne comprenons tout simplement pas, que nous ne sommes pas aussi intelligents que le gouvernement Trudeau pour pouvoir comprendre comment la taxe sur le carbone fonctionne et que nous exagérons l’impact de la taxe sur le coût de la vie.

En fait, après avoir écouté votre échange avec la sénatrice Coyle, on peut résumer la situation ainsi : Pierre Poilievre a enlevé ses lunettes et, parce qu’il sourit et qu’il a répété mille fois qu’il faut « abolir la taxe », il a hypnotisé les Canadiens d’un océan à l’autre.

Voici ma question, sénateur Gold : les premiers ministres des provinces et des territoires demandent qu’on abolisse la taxe. Les organisations des Premières Nations demandent qu’on abolisse la taxe. Les petites entreprises demandent qu’on abolisse la taxe. Le secteur agricole demande qu’on abolisse la taxe. Si l’on en croit certains sondages, des millions de Canadiens demandent qu’on abolisse la taxe. Tous ces gens sont-ils stupides? Sont-ils simplement moins intelligents que le Cabinet Trudeau lorsqu’il s’agit de gérer ou de comprendre la taxe sur le carbone?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Jamais, dans les réponses que je vous ai données, je n’ai laissé entendre que les Canadiens manquaient d’intelligence ni prétendu que le gouvernement actuel était plus intelligent que tout le monde. Je me contenterai de l’affirmation que voici, qui est un fait : je considère que votre chef et votre parti sont intelligents. C’est pourquoi je qualifie de mésinformation le choix de présenter constamment la taxe sur la pollution comme la cause de tous les maux, y compris du prix élevé de l’épicerie.

Votre chef sait que ce n’est pas le cas. Vous le savez, vous aussi. Vous avez lu les rapports indépendants. Vous avez accès aux économistes qui ont décrit, en détail, non seulement les avantages de la taxe, mais aussi son incidence très limitée sur le prix des aliments. Je considère que vous êtes intelligents et je dénonce votre choix de propager de la mésinformation.

Alors, je vous dénoncerai à mon tour pour mésinformation, car, au bout du compte, la taxe sur le carbone n’est qu’une des nombreuses mesures prises par votre gouvernement qui ont entraîné la hausse du coût de la vie. Puisque vous avez reconnu que notre parti et notre chef sont intelligents, dans l’esprit de Noël — et afin de soulager un peu les Canadiens pauvres et de la classe moyenne, qui sont malmenés par votre politique — accepterez-vous de faire deux choses? Premièrement, suspendre la taxe sur le carbone pendant 12 mois, afin que nous puissions voir quel en est l’impact réel. Deuxièmement, inviterez‑vous la sénatrice Marshall et Pierre Poilievre à la prochaine réunion du Cabinet précédant la présentation d’un budget, pour qu’ils vous donnent des leçons sur ce qu’est...

... parce que c’est le deuxième élément qui manque à votre politique en ce qui concerne le coût...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, sénateur Housakos. Sénateur Gold, votre réponse?

Le sénateur Gold [ + ]

Eh bien, dans l’esprit de Noël et de la transparence, je dirais que, non, ce n’est pas à moi d’inviter ces gens à une réunion du Cabinet. Cependant, je devrais dire ceci : il y a une différence, sénateur, entre l’intelligence et la sagesse, et entre l’intelligence, la sagesse et la responsabilité. Le gouvernement que je représente a une politique crédible en matière de changements climatiques. Elle est expliquée en détail. Vous ne l’approuvez peut-être pas, mais je suis sûr que les Canadiens sont impatients de connaître la politique du Parti conservateur…

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, sénateur Gold.

Haut de page