Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

L'exportation de technologies militaires vers la Turquie

7 février 2024


Sénateur Gold, le mois dernier, le gouvernement a repris l’exportation d’armes vers la Turquie, après avoir discrètement levé un embargo qui avait été mis en place il y a trois ans après que la Turquie a fourni à l’Azerbaïdjan de la technologie canadienne qui a été utilisée dans des drones employés dans le cadre du génocide des Arméniens du Haut-Karabakh. En premier lieu, la décision de fournir cette technologie à la Turquie constituait une violation de l’embargo sur l’exportation d’armes mis en place dans la foulée de l’invasion de la Syrie par la Turquie.

Sénateur Gold, la menace qui pèse sur les Arméniens est bien réelle et plus forte que jamais. Qu’est-ce qui a changé depuis l’imposition de cet embargo? Quelles mesures le président Erdogan a-t-il prises pour montrer que son régime ne répétera pas les actes odieux qu’il a commis à de nombreuses reprises? Tous les Canadiens, notamment les Canadiens d’origine arménienne, s’inquiètent vivement du respect de la primauté du droit international et des droits fondamentaux de la personne. Ils sont très préoccupés par la décision du gouvernement.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénateur, et de vos efforts constants pour défendre les Arméniens et, plus généralement, les victimes de l’oppression.

Je ne connais pas le dossier suffisamment en détail pour répondre à votre question. Je comprends vos préoccupations. Je ne manquerai pas d’en faire part à la ministre dès que l’occasion se présentera.

Sénateur, le gouvernement Trudeau doit impérativement comprendre que capituler devant un dictateur, même si celui-ci est membre de l’OTAN, n’est pas la chose à faire. On parle d’un membre de l’OTAN qui n’hésite pas à nous intimider et qui utilise son statut de membre de l’OTAN pour faire des choses horribles dans le Caucase et ailleurs dans le monde. Nous avons besoin que le gouvernement Trudeau nous assure qu’il va commencer à tenir tête aux tyrans et aux intimidateurs qui n’ont pas les mêmes valeurs que nous et nos alliés de l’OTAN. Puis-je avoir l’assurance que le gouvernement Trudeau va commencer à agir en ce sens?

Le sénateur Gold [ + ]

Ce qui est certain, sénateur, c’est que je vous assure que je vais aborder le sujet avec la ministre et tout autre ministre concerné aussitôt que j’en aurai l’occasion.

Haut de page