Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le soutien à l'Ukraine

28 février 2024


Sénateur Gold, depuis 2018, les conservateurs pleins de gros bon sens demandent à votre gouvernement d’en faire davantage pour appuyer l’Ukraine, alors qu’elle continue à défendre son territoire contre l’invasion illégale de la Russie. Justin Trudeau a tenté de diviser les Canadiens et de détourner leur attention en prononçant de beaux discours sur l’Ukraine, mais n’a pas livré l’équipement militaire dont ce pays a besoin.

L’Ukraine a demandé au gouvernement du Canada de lui fournir 83 000 roquettes CRV7 excédentaires actuellement stockées par les Forces armées canadiennes. Au lieu de faire payer aux Canadiens des millions de dollars pour mettre ces armes hors service, pourquoi votre gouvernement ne les donne-t-il pas à l’Ukraine? Même la secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale a appuyé la motion que les conservateurs ont présentée en ce sens au comité.

Qu’attend votre gouvernement? Pourquoi n’envoyons-nous pas à l’Ukraine cet équipement militaire dont elle a grandement besoin pour que les Ukrainiens puissent lutter contre l’invasion russe?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement fournit à l’Ukraine un appui solide et indéfectible dans sa défense contre l’invasion illégale de la Russie. Il s’est engagé à verser plus de 2,4 milliards de dollars d’aide militaire, allant des chars d’assaut aux véhicules blindés, en passant par les munitions. En outre, il a annoncé un soutien militaire supplémentaire de 3 milliards de dollars à l’Ukraine.

Lorsqu’il est question de respecter ses engagements, le gouvernement reste en communication étroite avec le gouvernement ukrainien et ses alliés afin de continuer d’aider l’Ukraine à répondre à ses besoins en cette période de guerre.

Sénateur Gold, récemment, dans les grands titres en Ukraine, on pouvait lire que Justin Trudeau est un « grand parleur ». C’est vrai. Il est temps de passer de la parole aux actes. Ce sont 31 000 Ukrainiens qui ont perdu la vie dans cette invasion, alors il est temps d’agir. Le gouvernement ukrainien a même offert de venir chercher l’équipement promis ici afin d’assurer son acheminement jusqu’au front.

Votre gouvernement semble être passé maître dans l’art de laisser des milliers de véhicules volés quitter le pays via les ports. Pourquoi n’arrivez-vous pas à envoyer de façon efficace et efficiente l’aide militaire promise à l’Ukraine le plus rapidement possible?

Le sénateur Gold [ - ]

Le Canada achemine de l’aide tangible, concrète et réelle à l’Ukraine et il continuera de le faire afin d’aider les Ukrainiens à se défendre contre l’agression russe. Le Canada fera tout ce qui est en son pouvoir, tant pour l’aide militaire que pour d’autres mesures visant à soutenir le peuple ukrainien cet hiver, pendant qu’il est aux prises avec cette guerre qui dévaste son territoire.

Haut de page