DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Donald H. Oliver, C.M., c.r.
29 février 2024
Honorables sénateurs, je veux rendre hommage à un autre parlementaire exceptionnel à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. C’est une personne avec qui quelques sénateurs ici présents, moi y compris, ont eu le privilège de siéger dans notre auguste assemblée. Je parle de notre ancien collègue l’honorable Donald Oliver, le premier homme noir nommé au Sénat du Canada et le plus parfait gentleman qu’on puisse imaginer.
Descendant de réfugiés noirs qui ont fui les États-Unis vers le Canada pendant la guerre de 1812, M. Oliver est un fier Néo‑Écossais. Il est né et a grandi en Nouvelle-Écosse, où il a obtenu un diplôme en droit de l’Université Dalhousie. En 1965, il est admis au barreau. Il a été un avocat très respecté à Halifax, où il a pratiqué pendant 36 ans. Il est devenu associé et a reçu le titre de conseiller de la reine. Il a aussi enseigné à son alma mater chérie, la Faculté de droit de l’Université Dalhousie, qui porte maintenant le nom d’École de droit Schulich, entre autres.
Il a toutefois trouvé le temps de s’impliquer dans la politique — et pas seulement en marge de la politique, chers collègues. Don Oliver était un militant inébranlable et de longue date du mouvement conservateur au Canada. Il a occupé le poste de directeur des affaires juridiques du parti dans le cadre de six élections fédérales entre 1972 et 1988. Il a également été vice‑président fédéral du parti et directeur de son comité de financement, le Fonds PC du Canada. Le sénateur Oliver a également occupé, pendant des années, le poste de président de la constitution et membre du comité des finances du Parti progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse, en plus d’être le vice-président du parti provincial.
Tout au long de sa vie, Don est demeuré actif au sein de sa collectivité, notamment en présidant la Fondation de l’aide à l’enfance d’Halifax, en occupant le poste de directeur fondateur du Black United Front et de président fondateur et premier président du conseil d’administration de la Société pour la protection et la préservation de la culture noire en Nouvelle-Écosse.
Nommé au Sénat en 1990 par le très honorable Brian Mulroney, il a représenté les habitants de la Nouvelle-Écosse et a servi le Sénat et le pays avec distinction pendant 23 ans. Il a également siégé au sein de nombreux comités, a été Président intérimaire du Sénat et a été coprésident du Comité mixte spécial sur un code de conduite pour les parlementaires en plus d’avoir collaboré à un projet de loi visant à modifier le Code criminel pour combattre le harcèlement.
Je pense que nous aurions tort de clôturer le mois sans reconnaître que c’est le sénateur Oliver qui a présenté la motion visant à reconnaître les contributions de la population noire canadienne et le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs. Cette motion a été adoptée à l’unanimité le 4 mars 2008, ce qui a confirmé la position parlementaire du Canada sur le Mois de l’histoire des Noirs.
Nous aurions également tort, chers collègues, de ne pas rendre hommage à trois grands premiers ministres canadiens qui ont eux-mêmes été des chefs de file et des avant-gardistes à une époque où ce n’était pas facile. Le premier Noir à être nommé à un poste de ministre, Lincoln Alexander, l’a été par le premier ministre Joe Clark. Le très honorable Brian Mulroney a nommé le premier sénateur noir, le sénateur Don Oliver, à qui je rends hommage aujourd’hui. En 1961, lors d’une réunion du Commonwealth à Londres, John G. Diefenbaker, le grand premier ministre conservateur, a préparé le terrain pour la lutte contre l’apartheid et a vraiment lancé une campagne que le Canada et les premiers ministres successifs ont poursuivie avec enthousiasme et succès et qui a abouti à la fin de l’apartheid.
Je rends hommage aujourd’hui à toutes les personnes qui ont contribué à faire des Noirs une partie intégrante de ce grand pays et de cette grande société.
Merci beaucoup, chers collègues.