DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de l'acceptation de l'autisme
16 avril 2024
Honorables sénateurs, si octobre est le Mois de la sensibilisation à l’autisme au Canada, avril est le Mois mondial de l’autisme. Mettre l’accent sur l’acceptation est une distinction importante, surtout à la lumière de nos efforts pour créer un cadre et une stratégie nationaux sur l’autisme au Canada.
L’acceptation commence par la sensibilisation, mais il y a beaucoup plus. Il ne s’agit pas seulement de savoir ou de comprendre qu’une personne est neuroatypique, il faut aussi s’assurer que cette personne ait accès aux ressources qui lui permettront de s’épanouir pleinement dans diverses sphères de la vie, de l’enfance à l’âge adulte.
L’école À pas de géant, à Montréal, est un bon exemple. Le personnel y travaille fort pour s’assurer que les services offerts aux jeunes et aux étudiants adultes sont inclusifs et qu’ils répondent aux besoins de chacun, mais il ne néglige pas la recherche et le soutien plus large à la communauté.
Dans le spectre de l’autisme, chaque personne a besoin d’un soutien particulier et l’amélioration de la qualité de vie de tous les autistes au Canada profitera à ces personnes et à leurs proches, mais aussi à l’ensemble de la société.
J’espère que le gouvernement présentera bientôt des mesures conformes aux exigences de la loi. Je ne saurais trop insister sur l’importance de ne pas remettre ce projet à plus tard. Il y a maintenant plus de 15 ans que le Sénat a présenté son rapport sur la nécessité d’un cadre et d’une stratégie fédéraux, intitulé Payer maintenant ou payer plus tard : Les familles d’enfants autistes en crise.
Cela fait huit ans que le gouvernement actuel promet une stratégie sur l’autisme, et cinq ans que celle-ci est inscrite dans la lettre de mandat du ministre de la Santé. Cela fait deux ans que l’Académie canadienne des sciences de la santé a publié son rapport d’évaluation sur l’autisme, commandé par l’Agence de la santé publique du Canada, qui brosse un tableau complet des besoins et des réalités des personnes autistes au Canada.
Cela dit, j’espère que vous serez très nombreux à vous joindre à nous cet après-midi lors d’une table ronde avec des représentants de l’Alliance canadienne de l’autisme, que certains d’entre vous connaissent aussi sous l’acronyme ACTSA. Ils présenteront une mise à jour des mesures prévues dans la Loi sur le cadre fédéral relatif au trouble du spectre de l’autisme. De plus, j’aimerais inviter tous les sénateurs à une réception qui aura lieu demain à 18 h à l’édifice Sir-John-A.-Macdonald. Vous pourrez y rencontrer les représentants de l’alliance, ainsi que des intervenants de partout au pays, qui seront très heureux de discuter avec des parlementaires favorables à leur cause.
Je tiens à les remercier tous pour leur excellent travail et à leur souhaiter une merveilleuse conférence cette semaine à Ottawa. Je vous remercie également, chers collègues, pour votre soutien continu à l’égard de cette cause très importante.