PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
18 avril 2024
Sénateur Gold, deux jours après le dépôt du budget désastreux de votre gouvernement, qui ne comprenait aucune mesure visant à rendre la vie plus abordable pour les travailleurs canadiens, et un peu plus de deux semaines après que votre gouvernement a imposé une autre hausse de la taxe sur le carbone, les Canadiens se sont réveillés ce matin avec une hausse de 14 ¢ le litre à la pompe. Certaines personnes paient plus de 1,85 $ le litre d’essence aujourd’hui. Il n’y a pas que l’essence. Tout coûte plus cher à cause de l’entêtement idéologique irrationnel de votre gouvernement à maintenir la taxe sur le carbone.
Vous avez eu l’occasion de dire non à la hausse le 1er avril, mais vous ne l’avez pas fait. Vous avez eu l’occasion d’abolir la taxe mardi, mais vous ne l’avez pas fait. Admettons-le, sénateur Gold : Justin Trudeau n’en vaut tout simplement pas le coût pour les travailleurs canadiens, et seuls Pierre Poilievre et les conservateurs pleins de gros bon sens sauveront le Canada de la catastrophe.
Je vous félicite d’avoir réussi à insérer plus de trois de vos formules toutes faites — voire davantage — dans une question.
Le gouvernement fait beaucoup pour rendre le coût de la vie plus abordable pour les Canadiens. Je suis sûr que vous savez tous que le budget comprend de nombreuses mesures.
Par ailleurs, à l’instar de certains économistes de renom et d’autres personnalités non partisanes, le gouvernement est d’avis que la tarification de la pollution est une solution axée sur les marchés raisonnable et prudente qui fait partie des solutions les plus efficaces et les moins coûteuses pour lutter contre les changements climatiques.
La question existentielle est de savoir si on croit que lutter contre les changements climatiques et sauver la planète pour le bien de nos enfants et de nos petits-enfants en valent le coût. Le gouvernement considère que cela en vaut la peine. Il maintiendra cette position. Il demande aux Canadiens de comprendre que c’est la position qu’il défend et qu’il continuera de défendre.
Tous les Canadiens ont hâte que le prochain gouvernement de Pierre Poilievre leur accorde un répit partout au pays.
Sénateur Gold, vous aurez beau jeter le blâme sur tous les facteurs externes que vous voulez, mais c’est votre gouvernement qui a choisi de jeter de l’huile sur le feu en augmentant la taxe sur le carbone. Aucun de ces facteurs externes n’est méconnu, mais Justin Trudeau a quand même choisi d’aggraver la situation en augmentant la taxe sur le carbone à maintes reprises. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que Pierre Poilievre et les conservateurs pleins de gros bon sens corrigeront la situation. Plus rien ne fonctionne sous le gouvernement de Justin Trudeau et de Jagmeet Singh. Abolissez la taxe sur le carbone. Donnez du répit aux Canadiens.
C’est une question de choix stratégique, de principe et de politique. La bonne chose à faire — et le gouvernement actuel est déterminé à suivre cette voie —, c’est de lutter contre les changements climatiques avec une vaste gamme d’instruments politiques, dont la tarification de la pollution est seulement un exemple.
Au moins, il a un plan.