PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
L'approvisionnement de la Garde côtière
4 juin 2024
Madame la ministre, les Canadiens apprenaient l’année dernière que le budget de construction du nouveau navire hauturier de recherche océanographique de la Garde cotière avait augmenté encore une fois pour s’établir à 1,28 milliard de dollars. Ce montant est maintenant 10 fois plus élevé que l’estimation initiale des coûts qui a été communiquée à la population, et ce, pour un seul navire. Votre ministère a confirmé aux médias qu’il avait appris l’augmentation de prix il y a un an, soit en juin 2023, mais il n’a informé les Canadiens qu’en octobre.
Madame la ministre, quel est le coût actuel de ce projet? Y a-t-il eu un autre dépassement de coûts que nous ignorons?
Je ne peux pas répondre à votre question, mais je serais heureuse de vous revenir avec une réponse écrite.
Madame la ministre, en plus d’avoir largement dépassé son budget, le gouvernement Trudeau a reporté à cinq reprises la date de livraison de ce navire.
Madame la ministre, combien de fois avez-vous rencontré le ministre Duclos depuis que vous avez été nommée à votre poste en juillet dernier? Ce navire sera-t-il mis en service en 2025, comme promis, ou les Canadiens doivent-ils s’attendre à un nouveau retard?
Certains navires ont été mis en service, mais si vous me demandez si un bateau qui n’a pas été construit sera en service en 2025, je dois évidemment dire que la réponse est non. Je ne vais pas vous mentir ici aujourd’hui.