Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

18 juin 2024


Sénateur Gold, après neuf ans sous la gouverne de Justin Trudeau, de plus en plus de Canadiens quittent le pays pour s’en aller aux États-Unis. Selon les données du recensement, plus de 126 000 personnes ont quitté le Canada pour les États-Unis en 2022, ce qui correspond à une augmentation de 70 % depuis une dizaine d’années. Faites le compte : c’était l’année précédant l’arrivée au pouvoir du premier ministre dépensier et constamment embourbé dans les scandales que nous connaissons. Avec ses hausses d’impôt néfastes pour l’emploi et les investissements, votre gouvernement se propose maintenant de faire fuir encore plus de Canadiens. Vous allez sans doute vous mettre à énumérer toutes les merveilleuses choses que nous devons à votre gouvernement, mais à un moment donné, les réserves s’épuisent. Le gouvernement a déjà fait doubler les loyers, les paiements hypothécaires et les mises de fonds. Vos déficits records ont fait grimper en flèche les taux d’intérêt. L’an dernier, les banques alimentaires ont dû aider 2 millions de personnes en un seul mois et, en 2024, on s’attend à ce que 1 million de personnes de plus y aient recours. Allez-vous sérieusement me dire que vous êtes fier de tout cela?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

J’ai sérieusement l’intention de contester votre allégation selon laquelle le gouvernement fédéral a fait doubler les loyers au Canada. Vous qui connaissez bien le milieu des affaires, vous devriez savoir, avec tout le respect que je vous dois, que c’est carrément absurde. Tous les étudiants qui se respectent, et je ne parle même pas des spécialistes, savent que de nombreux facteurs extérieurs et intérieurs influent sur notre quotidien. En fait, l’inflation diminue actuellement; les cibles sont atteintes. Il reste encore du travail à faire, et j’espère que les Canadiens auront droit à d’autres allégements des taux d’intérêt, qui sont élevés depuis la fin de la pandémie.

L’inflation est encore plus proche de 3 % que de 2 %, sénateur Gold. C’est un fait.

Sénateur Gold, ce n’est ni moi ni Pierre Poilievre qui le disons. Après neuf ans sous la gouverne de Justin Trudeau, le Canada est en voie de connaître son pire déclin du niveau de vie en 40 ans. C’est l’Institut Fraser qui l’affirme. Le Canada a connu la pire croissance du revenu par personne que sous n’importe quel premier ministre depuis les années 1930. C’est ce qu’affirme le Financial Post. Et neuf familles de la classe moyenne sur dix paient désormais plus d’impôts sur le revenu que jamais. C’est également l’Institut Fraser qui l’affirme.

Sénateur Gold, même vous pouvez admettre, d’après vos calculs, que Justin Trudeau n’en vaut pas le coût.

Le sénateur Gold [ + ]

Vous avez le droit de citer les sources que vous voulez, qu’un grand nombre de sénateurs connaissent bien, comme le Financial Post, dois-je le rappeler. Je dirai très brièvement, sinon carrément, sénateur Housakos, que je ne suis pas d’accord avec vos prémisses ni avec vos conclusions.

Haut de page