Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les dépenses du gouvernement

19 juin 2024


Sénateur Gold, il y a quelques jours, le gouverneur de la Banque du Canada, M. Macklem, a dit que les 61 milliards de dollars de nouvelles dépenses du gouvernement Trudeau n’aident pas à faire baisser l’inflation et les taux d’intérêt.

Quand le gouvernement mettra-t-il fin à cette terrible expérience qui dure depuis neuf ans? Tout ce que cette expérience a permis de faire, c’est d’entraîner une hausse historique du coût de la vie, de doubler les loyers, de doubler les paiements hypothécaires et de pousser 1 million de Canadiens de plus à faire la file dans les banques alimentaires cette année par rapport à l’année dernière.

Je sais que vous allez parler des forces indépendantes de notre volonté, des facteurs internationaux et d’excuses du type « le chien a mangé mon devoir » parce que le gouvernement Trudeau n’est jamais responsable de quoi que ce soit.

L’opposition vous propose, d’une manière constructive, une approche différente après neuf ans. Réduisez les impôts. Accordez un répit aux Canadiens. Misez à nouveau sur tout le travail que les Canadiens font pour faire croître l’économie, non pas du cœur vers le haut, mais à partir de leur propre...

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Le gouvernement du Canada respecte le travail de la Banque du Canada et les efforts — considérables — qu’elle a déployés pour faire baisser l’inflation, ainsi que le travail qu’elle continue d’effectuer pour trouver le juste équilibre entre la maîtrise de l’inflation et la mise en place de conditions propices à la croissance de l’économie.

Encore une fois, sénateur Housakos, vous avez beau répéter ces arguments, ils n’en deviennent pas exacts pour autant. Dans les faits, ils ne sont simplement pas exacts.

Les options politiques que vous avez si généreusement proposées au gouvernement sont des politiques dépassées dont l’inefficacité a été démontrée et est admise même par leurs partisans, que ce soit au sein du Parti conservateur du Canada ou au sud de la frontière.

Le gouvernement actuel a investi pour soutenir les Canadiens pendant la pandémie et il continuera d’investir pour créer une économie robuste et durable pour les générations à venir.

Sénateur Gold, la seule chose qui est dépassée aux yeux des Canadiens, après neuf années passées sous le signe des impôts et des dépenses, c’est le gouvernement libéral de Justin Trudeau.

Il reste que, à cause des dépenses effrénées du gouvernement actuel, les familles canadiennes doivent payer 3 687 $ de plus rien que pour le service des intérêts de la dette que Justin Trudeau a accumulée. Cinquante-quatre milliards de dollars vont au paiement des intérêts sur la dette, alors que 6 millions de Canadiens n’ont pas de médecin.

Quand mettrez-vous fin aux politiques d’imposition et de dépenses et quand plafonnerez-vous les dépenses?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci pour votre question.

Le budget du gouvernement et la mesure législative qui le met en œuvre, dont nous allons débattre, sont la réponse du gouvernement : une approche mesurée et responsable qui établit le juste équilibre entre la nécessité de poursuivre les investissements — que ce soit en matière de défense ou dans d’autres domaines — et le maintien d’une économie forte pour l’avenir.

Haut de page