Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La nomination d'un conseiller financier

17 septembre 2024


Sénateur Gold, votre futur chef, Mark Carney, vient d’être embauché comme conseiller financier de Justin Trudeau, mais il n’est pas membre du Cabinet et il n’a même pas été nommé au Conseil privé. Il a été embauché par le Parti libéral du Canada. C’est extrêmement préoccupant, parce qu’il n’est ainsi pas assujetti à la Loi sur les conflits d’intérêts. Bon, Justin Trudeau ne considère pas y être soumis non plus, mais cette situation soulève la question des allégeances de M. Carney. Est-il loyal envers les Canadiens ou envers le Parti libéral? Est-il plutôt loyal envers les conseils d’administration dont il est membre, puisqu’il a l’obligation fiduciaire de servir leurs intérêts d’abord?

Envers qui est-il loyal, sénateur Gold : le Parti libéral du Canada, la société financière PIMCO, la société de paiements en ligne Stripe, la société d’investissement Brookfield Asset Management ou peut-être le Forum économique mondial, puisqu’il siège au sein du conseil d’administration du forum depuis 2010? Envers qui est-il loyal, sénateur Gold?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de me donner l’occasion de répondre à votre question, sénateur. M. Carney a eu une carrière exemplaire au service des Canadiens et d’autres personnes à travers le monde, et il possède un bagage exemplaire de compétence économique et d’engagement envers la crise existentielle que représente la lutte contre les changements climatiques. Les Canadiens peuvent se féliciter que M. Carney accepte de conseiller le gouvernement au sujet des mesures à présenter.

J’invite tout le monde, en particulier ceux qui croient qu’ils formeront le prochain gouvernement, à tirer quelques leçons économiques d’une personne aussi bien placée pour nous donner des conseils.

Sénateur Gold, ce que nous avons appris, c’est que, l’an dernier, Mark « taxe sur le carbone » Carney a gagné près de 1 million de dollars américains en actions à dividende différé de Brookfield, l’un des plus grands investisseurs dans la République populaire de Chine, alors que ce pays fait partie des pires pollueurs et des pires auteurs de violations des droits de la personne. Pourtant, M. Carney appuie la taxe sur le carbone imposée aux travailleurs canadiens.

Dites-moi une chose, sénateur Gold : comment peut-on ne pas penser qu’il s’agit de placer sa fortune personnelle devant les intérêts des Canadiens? Justin Trudeau et Mark « taxe sur le carbone » Carney sont les deux côtés d’une même médaille, n’est-ce pas?

Le sénateur Gold [ - ]

Non, ce n’est pas le cas. Je vois que la pause estivale n’a pas freiné votre tendance à ne ménager aucun effort pour dénigrer une figure canadienne qui a offert d’apporter une contribution au pays. Je pense qu’il est malheureux que nous reprenions nos travaux avec le même ton.

Haut de page