Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

25 septembre 2024


Sénateur Gold, après neuf années du gouvernement de Justin Trudeau, entre autres choses comme l’augmentation de la criminalité et le manque de logements, un nombre record de Canadiens ont recours aux banques alimentaires. Malheureusement, on y trouve de plus en plus de jeunes ainsi que des personnes ayant un bon emploi qui ne peuvent pas se sortir de l’endettement supplémentaire dont le gouvernement les a accablées.

Lors d’une soirée il y a quelques jours, j’ai rencontré une centaine d’étudiants universitaires à Toronto. Ils se sentent découragés et désintéressés, sénateur Gold. Ce sont nos meilleurs éléments, et ils ont l’impression qu’il n’y a pas d’espoir, du moins pas sous le gouvernement actuel. Que dites-vous à ces étudiants, sénateur Gold?

Je sais que vous vous irritez quand vous pensez que nous utilisons des discours préfabriqués et des slogans, alors je vous mets au défi d’essayer de répondre à cette question sans utiliser les discours préfabriqués du Cabinet du premier ministre et du Parti libéral du Canada. Parlez directement à ces jeunes étudiants canadiens qui font la queue les uns après les autres en nombre record dans les banques alimentaires et expliquez-leur pourquoi le coût de la vie est astronomique à cause des politiques du gouvernement actuel.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je fais confiance aux jeunes et aux Canadiens qui, lorsqu’ils s’y mettent, comprennent les défis auxquels ils sont confrontés — comme beaucoup le font et comme le comprend le gouvernement — et à ceux qui prennent le temps d’examiner sérieusement la situation et de comprendre les facteurs complexes qui ont ébranlé les économies du monde, et pas seulement celle du Canada. Je suis également convaincu que les étudiants, avec lesquels j’entretiens une relation d’affection indéfectible, comprennent la différence entre une analyse objective et les discours idéologiques simplistes.

Haut de page