Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût des aliments

24 octobre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Nos questions sont toujours légitimes, sénateur Gold, et bien que vous qualifiiez de messages politiques nos questions sur les actions ou l’inaction de votre gouvernement, je vois des Canadiens se tourner vers des groupes Facebook de leur quartier pour trouver des moyens de nourrir leur famille. Ils cherchent des conseils sur la manière de tirer le maximum de chaque sou pour nourrir leurs enfants.

Voici un de ces messages :

Notre famille compte six personnes, dont un adolescent. J’ai du mal à subvenir à leurs besoins. Seulement deux repas, des fruits pour le goûter et du pain pour 100 $. Comment gérez-vous votre budget d’épicerie? Je suis terrifiée.

Voici l’une des réponses à ce message : « [...] faites comme nous : mangez un peu moins [...] »

Monsieur le leader, comment cette famille devrait-elle gérer ses dépenses d’épicerie? Devrait-elle « manger un peu moins »?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénateur Plett, cette famille vit une situation tragique, et elle n’est pas la seule aux prises avec de véritables défis.

Le pays pourrait mieux s’y prendre pour nourrir ses citoyens. Il pourrait mieux s’y prendre pour éviter de gaspiller la nourriture. Chacun d’entre nous, en tant que citoyen, peut faire plus d’efforts à cet égard. Nous remercions les provinces, le gouvernement fédéral, les municipalités, le secteur privé, les églises, les synagogues, les mosquées et les citoyens bienveillants qui font de leur mieux pour aider leurs concitoyens.

Peu importe le nombre de fois que vous le dites et que vous essayez de mettre le gouvernement au pied du mur, le gouvernement est conscient de la situation à laquelle les Canadiens doivent faire face et il s’en préoccupe. Il fait ce qu’il faut pour aider à résoudre la situation de manière responsable.

Le sénateur Plett [ + ]

Il en est peut-être conscient, mais il s’en fiche.

L’année dernière, je vous ai posé une question sur les personnes qui fouillaient dans les poubelles pour trouver de la nourriture à Vancouver. Plus tôt cette année, je vous ai posé une question au sujet d’un groupe Facebook sur ce sujet, qui compte 8 000 membres à Toronto. Je vous ai également posé une question au sujet des 56 000 Canadiens qui ont créé des comptes GoFundMe pour recueillir des fonds afin d’acheter de la nourriture, sénateur Gold.

C’est honteux.

Le sénateur Plett [ + ]

Pourquoi pensez-vous qu’ils font cela, monsieur le leader? Quels conseils avez-vous à donner à ces Canadiens? Quels conseils leur donnerez-vous, sénateur Gold?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne suis pas suffisamment présomptueux pour conseiller les gens sur la façon de gérer les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Tout ce que je peux faire, c’est exprimer encore une fois l’engagement du gouvernement à faire sa part pour les aider et mon engagement personnel à continuer de répondre à vos questions de la manière la plus honnête et transparente possible et à refuser de me laisser entraîner dans des débats partisans qui cherchent à blâmer ce gouvernement pour tous les maux possibles et imaginables.

Haut de page