Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La sécurité frontalière

27 novembre 2024


Si le sénateur Plett recevait cinq sous chaque fois que le leader du gouvernement rejette la prémisse de nos questions, il n’aurait même pas besoin d’être ici. Il serait en Floride.

Sénateur Gold, la menace injustifiée d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens, mesure annoncée cette semaine par le président élu Trump, n’a rien à voir avec le commerce, et vous le savez. Cela a plutôt à voir avec les frontières poreuses du Canada et les graves conséquences que cela peut avoir pour nos deux pays. Les passages illégaux à la frontière vers les États-Unis et le trafic de fentanyl qui fait des ravages dans les collectivités américaines, résultat de l’approche laxiste de votre gouvernement à l’égard de l’immigration et des drogues, minent la crédibilité du Canada en tant que partenaire fiable et responsable. La récente déclaration de Marc Miller selon laquelle le Canada croira simplement les gens sur parole en ce qui concerne les 4,9 millions de visas qui expireront l’an prochain ne fait qu’ajouter à ces préoccupations.

Pourquoi votre gouvernement n’a-t-il pas pris cela au sérieux? Comment se fait-il que le premier ministre Trudeau et la vice‑première ministre Chrystia Freeland aient été surpris par cette annonce? Personne d’autre ne l’était. Maintenant que vous êtes au courant, quelles mesures allez-vous prendre pour sécuriser nos frontières, lutter contre le trafic de drogue et rétablir la confiance dans le système d’immigration canadien, qui est une catastrophe?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénateur Housakos, le fait que vos questions renferment des renseignements trompeurs n’aide en rien les intérêts des Canadiens.

Malheureusement, il y a des drogues et des substances illégales, des armes à feu et d’autres choses qui traversent nos frontières dans les deux directions, et les travailleurs assidus de l’Agence des services frontaliers du Canada ne ménagent aucun effort pour lutter contre cette contrebande. Si vous regardez les statistiques — qui sont accessibles au public canadien —, vous verrez que l’ampleur du problème exprimé par le président Trump et ses laquais est extrêmement exagérée. J’aurais pensé qu’un parti qui aspire à diriger le pays aurait au moins eu l’intégrité et le courage de présenter des faits exacts.

D’où sortez-vous, sénateur Gold? Les forces de sécurité canadiennes, y compris le Service canadien du renseignement de sécurité, parlent depuis des années de toutes les agences illicites au Canada et des organisations qui expédient des drogues aux États-Unis. D’où sortez-vous? Compte tenu du taux d’inflation déjà élevé, de la hausse des coûts de l’énergie et de l’affaiblissement de la croissance du PIB après neuf ans sous la direction de Justin Trudeau, allez-vous enfin reconsidérer votre plan visant à quadrupler la taxe sur le carbone afin de la faire passer à 61 ¢ le litre, une mesure qui risque d’accabler encore plus les Canadiens et de nuire à notre compétitivité en cette période critique? Cessez de faire l’autruche.

Le sénateur Gold [ - ]

J’ai passé les cinq dernières années à vous écouter ressasser le même genre de discours, sénateur Housakos. Par respect pour le Sénat, je fais de mon mieux pour vous fournir des réponses et je ne fais pas semblant d’en avoir lorsque je n’en ai pas. Je poursuivrai dans cette veine, sénateur Housakos, aussi longtemps que j’occuperai ce poste.

Haut de page