Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Les relations canado-israéliennes

4 décembre 2024


Sénateur Gold, la décision de Justin Trudeau et de Mélanie Joly de voter en faveur de la motion des Nations unies d’hier condamnant Israël représente une rupture honteuse avec la position traditionnelle de notre nation, qui s’est tenue aux côtés de notre allié démocratique contre le parti pris implacable des Nations unies. Ce vote renie les valeurs du Canada, nous range du côté des pires bafoueurs des droits de la personne et légitime un système onusien corrompu qui se moque de la justice et de l’équité depuis des décennies.

Pire encore, l’ambassadeur Bob Rae a défendu ce vote de manière risible en affirmant que le Canada préconise une solution à deux États tout en participant à un processus bidon qui ne fait qu’enhardir ceux qui cherchent à délégitimer Israël. Ses propos ne parviennent pas à masquer l’hypocrisie qui consiste à soutenir une motion qui cible le seul État juif du monde sans même mentionner le Hamas.

Sénateur Gold, êtes-vous à l’aise avec ce vote et avec le message qu’il envoie à notre allié Israël, à la communauté juive du Canada et aux Canadiens qui accordent de l’importance à la politique étrangère?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénateur Housakos, je vous remercie de votre question. Comme vous le savez, les votes du Canada aux Nations unies ont toujours été un sujet sur lequel la communauté juive et la communauté pro-israélienne du Canada ont porté une attention considérable, et ce à juste titre.

La position du Canada à l’égard du conflit au Moyen-Orient ne change pas. Le Canada croit toujours à l’importance de deux États pour deux peuples ainsi qu’au droit des citoyens d’Israël de vivre en paix et en sécurité avec leurs voisins et au droit des Palestiniens d’avoir leur propre patrie.

En tant qu’ami et allié d’Israël, comme l’ont fait d’autres de ses alliés, le gouvernement a également fait part de ses préoccupations à l’égard de certaines des mesures qui ont été prises. Le vote aux Nations unies reflète la position constante du Canada...

La seule constante dans l’approche du gouvernement des neuf dernières années, sénateur Gold, c’est de se ranger du côté d’une bande de tyrans et de dictateurs au lieu du côté d’Israël, un allié. Il fut un temps où le Canada était fièrement solidaire d’Israël et s’opposait à ces inepties. À l’époque, nous avons dénoncé ce que sont les Nations unies : une institution partiale et défaillante où des dictatures prônent les droits de la personne.

Les conservateurs se trouveront toujours du bon côté de l’histoire, comme nous l’avons fait sous la direction du premier ministre Harper et comme nous le ferons encore sous la direction du futur premier ministre Poilievre. N’est-ce pas une autre raison de déclencher des élections, sénateur Gold, afin que le Canada puisse élire un gouvernement qui a un sens moral et qui nous ramènera...

Son Honneur la Présidente [ - ]

Le sénateur Gold a la parole.

Le sénateur Gold [ - ]

Sénateur Housakos, comme vous le savez, je suis conscient des répercussions de chaque déclaration et de chaque vote. Je fais partie de cette communauté. Je le comprends très bien. Cela dit, il reste que le Canada demeure un allié solide d’Israël. Malgré les tentatives de faire d’Israël un sujet de discorde, le gouvernement actuel maintiendra cette position.

Haut de page