Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le logement abordable

10 décembre 2024


Sénateur Gold, malgré le fardeau financier important que représente la TPS pour les nouvelles maisons, et le coût de plus en plus élevé du logement au Canada, le gouvernement, avec l’aide du marxiste en Maserati Jagmeet Singh, a voté contre la motion des conservateurs qui visait à éliminer la TPS sur les maisons neuves d’une valeur de moins d’un million de dollars. Comment justifiez-vous le maintien de cette taxe alors que le coût du logement reste hors de portée pour un si grand nombre de Canadiens? Le gouvernement Trudeau a condamné toute une génération de jeunes Canadiens à vivre dans le sous-sol de leurs parents. Cette mesure conservatrice pleine de bon sens permettrait aux acheteurs canadiens d’économiser jusqu’à 50 000 $, et elle relancerait la construction de plus de 30 000 maisons et appartements dans tout le pays. Or, le gouvernement Trudeau a voté contre. Pourquoi, sénateur Gold?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénateur Housakos, comme je l’ai déjà dit, et je profite de l’occasion pour le répéter, vous ne citez qu’une partie de ce qui est en cause dans les problèmes de logement. En effet, votre chef, que vous suivez si loyalement, a fait une proposition particulière. Ce que vous n’avez pas mentionné, mais qui est du domaine public, c’est son autre proposition de réduire de plusieurs millions — voire de plusieurs milliards — les investissements que le gouvernement a faits dans une série de mesures pour encourager la construction et fournir de l’aide en matière de logement. Vous ne pouvez pas — ou vous le pouvez, puisque c’est manifestement ce que vous faites — citer de façon sélective ce qui vous convient.

Le fait est que le gouvernement a investi sérieusement dans de multiples mesures afin de régler le dossier du logement. La proposition que votre parti a faite n’était pas sérieuse et faisait abstraction de tous les programmes dans lesquels il compte faire des compressions, au détriment du logement au Canada.

Sénateur Gold, si vous en avez le courage, déclenchez des élections et voyons quel chef la population canadienne suivra. Ne nous parlez pas, je vous prie, de vos tours de passe-passe avec la TPS ni de l’économie à la Mickey Mouse dont votre gouvernement tient les rênes. La comparution de Chrystia Freeland devant le comité la semaine dernière a été un désastre. Nous le savons désormais, son propre ministère a mis en garde contre la mesure. Le Comité des finances nationales, ici, au Sénat, a fait une analyse qui montre que ce tour de passe-passe avec la taxe fera économiser aux Canadiens la somme colossale de 4,50 $, chers amis. Quel coût les Canadiens devront-ils en fin de compte supporter en frais administratifs pour appliquer une mesure…

Son Honneur la Présidente [ - ]

Sénateur Gold, vous avez la parole.

Le sénateur Gold [ - ]

Sénateur Housakos, je maintiens ma réponse. Le gouvernement a présenté un programme sérieux pour faire face à la crise du logement qui touche un grand nombre de Canadiens, et votre parti n’offre que des slogans bien rodés, mais vides de contenu.

Haut de page