Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La gestion financière

11 décembre 2024


Sénateur Gold, étant donné que, selon la rumeur, le déficit du Canada s’élèverait maintenant à plus de 60 milliards de dollars, ce qui est bien au-delà de la limite de 40 milliards de dollars promise par la ministre Freeland, comment pouvez-vous justifier l’ampleur des dépenses que le gouvernement continue de faire, y compris la combine fiscale du congé de TPS, qui aura aussi un coût à long terme pour les Canadiens? Votre gouvernement interprète à sa guise la croissance du PIB nominal de manière à justifier toutes sortes de dépenses excessives qu’on ne peut voir autrement que comme une tentative pitoyable de s’accrocher au pouvoir.

Sénateur Gold, est-ce que Justin Trudeau et vous croyez toujours que les budgets s’équilibreront d’eux-mêmes, et pour le gouvernement Trudeau, est-il tout simplement hors de question de faire preuve de la moindre discipline budgétaire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Encore une fois, sénateur Housakos, les prémisses de votre question sont tout simplement erronées. Le gouvernement n’a jamais dit que les budgets allaient s’équilibrer d’eux-mêmes. Ce que le gouvernement a fait et ce qu’il veut continuer de faire, c’est investir dans l’avenir des Canadiens et du Canada.

Par exemple, je me permets de vous rappeler qu’en ce qui concerne l’investissement du gouvernement dans le Fonds pour accélérer la construction de logements, votre chef s’est engagé à supprimer ce programme même s’il promet de le remplacer en partie par un autre programme qui n’est toujours pas défini. La Ville de Calgary recevra 228 millions de dollars pour soutenir ses initiatives en matière de logement. Banff recevra de l’argent pour soutenir son plan d’action. À Edmonton, Burnaby et Vancouver, des milliers de logements seront construits grâce aux investissements du gouvernement qui répondent à des problèmes réels qui touchent les Canadiens. Cela coûte de l’argent, et le gouvernement est déterminé à faire des investissements pour aider les Canadiens, et ce, de manière responsable sur le plan financier.

Sénateur Gold, d’après votre réponse, vous vivez dans un monde imaginaire. Des enregistrements vidéos et audios nous montrent le premier ministre Trudeau en train de dire que les budgets s’équilibrent d’eux-mêmes et, en réponse à une question sur l’équilibre budgétaire, vous nous parlez de toutes les dépenses que le gouvernement effectue. Mon Dieu! La croissance du PIB réel du Canada au cours des dix dernières années est la pire parmi les pays du G7, mais vous vous vantez sans trop réfléchir de la croissance du PIB nominal pendant une période limitée et vous prétendez que c’est synonyme d’une excellente santé financière.

La question est désormais très simple : votre gouvernement jettera-t-il l’ancre pour mettre le navire à l’abri et empêcher une génération de Canadiens de sombrer au fond de l’océan?

Le sénateur Gold [ - ]

Comme nous le savons tous, le budget que le gouvernement a présenté contient des prévisions et c’est la raison pour laquelle j’ai répondu comme je l’ai fait, sénateur. Avec tout le respect que je vous dois, le Canada reste dans une bonne position financière et il...

Le sénateur Gold [ - ]

[...] et le gouvernement continuera de faire de son mieux pour aider les Canadiens à cet égard.

Haut de page