PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La responsabilité financière
4 juin 2025
Ma question s’adresse, encore une fois, au leader du gouvernement au Sénat.
Le Budget principal des dépenses de 2025-2026 met en évidence une tendance préoccupante dans la façon dont le gouvernement fédéral dépense et gère ses fonds. Près de la moitié des dépenses gouvernementales doivent désormais être approuvées chaque année par le Parlement, ce qui représente une forte augmentation par rapport à il y a 10 ans, où ce chiffre était d’environ le tiers. Cette augmentation des dépenses votées témoigne d’une forte dépendance à l’égard de programmes à court terme plutôt que de cadres législatifs stables. Les Canadiens en voient les conséquences — moins de prévisibilité, plus de bureaucratie —, et il est de plus en plus difficile pour les provinces et les parties prenantes de faire leur planification en toute confiance.
Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement que vous représentez privilégie-t-il des initiatives temporaires, souvent très ciblées, au détriment de la planification et de la stabilité financières à long terme que méritent les Canadiens? Les Canadiens ont un nouveau premier ministre libéral, mais il semble reprendre les bonnes vieilles habitudes libérales.
Vous me pardonnerez si je vous renvoie le compliment en soulignant que votre question reprend de vieux arguments des conservateurs.
C’est une question sérieuse : comment le gouvernement canadien gère-t-il nos affaires et comment gère-t-il ses propres affaires? Il a clairement indiqué que sa priorité consiste à mettre en place de grands projets d’importance nationale afin de bâtir l’une des économies les plus fortes, sinon la plus forte, du G7. Cependant, les services et les avantages que notre économie offrira à nos concitoyens sont plus importants que son classement mondial.
Le travail ne fait que commencer, mais il démarre rapidement et avec un sentiment d’urgence. En collaboration avec les premiers ministres provinciaux, les intervenants, les dirigeants autochtones et les dirigeants d’entreprises et de syndicats, le gouvernement met l’accent sur la réalisation de projets à long terme qui créeront de meilleurs emplois — et, même, de meilleures carrières — pour des générations de Canadiens. C’est ce que les Canadiens attendent du gouvernement, et le gouvernement répondra à leurs attentes.
Sénateur Gold, je ne veux pas me lancer dans un débat ici pour savoir qui utilise le mieux les notes d’allocution. L’essentiel est que l’opposition pose des questions très légitimes sur la planification, la stabilité et la transparence en matière de finances. Nous ne devrions pas les délégitimer en les qualifiant de notes d’allocution.
Monsieur le leader du gouvernement, une augmentation des dépenses votées était compréhensible pendant la pandémie — nous avons même fait preuve de coopération —, mais on aurait pu s’attendre à ce que les chiffres reviennent à la normale après l’arrêt des programmes liés à la pandémie. Au lieu de cela, la tendance s’est aggravée.
Pourquoi le gouvernement gouverne-t-il avec des mesures provisoires et une budgétisation réactive au lieu d’assurer une gestion financière stable, responsable et transparente que les Canadiens sont en droit d’exiger et dont ils bénéficiaient à une certaine époque?
Je n’ai pas remis en question la légitimité de ces questions dans ma réponse, je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais. Je pense que le hansard montrera que j’ai reconnu l’importance de ces questions. Le gouvernement actuel s’efforce tout simplement de faire progresser le Canada en prenant des mesures audacieuses et importantes qui, si elles sont couronnées de succès, donneront au Canada l’élan nécessaire sur le plan structurel pour assurer un avenir économique durable et stable à tous les Canadiens.