PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités
La Société canadienne d'hypothèques et de logement
24 septembre 2025
Monsieur le leader du gouvernement, les Canadiens sont aux prises avec la pire crise du logement depuis une génération. Les familles n’ont plus les moyens de payer leur prêt hypothécaire et les jeunes n’ont plus les moyens de payer leur loyer. Pendant ce temps, l’organisme chargé de rendre le logement abordable, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, a versé — écoutez bien cela, chers collègues — plus de 30 millions de dollars de primes l’an dernier. Pratiquement tous les cadres et les gestionnaires ont touché un paiement s’élevant, en moyenne, à 43 000 $ chacun. En même temps, d’autres sociétés d’État, comme VIA Rail et la Banque de développement du Canada, ou BDC, qui a été éclaboussée par le scandale, ont également offert des millions de dollars en primes, même si elles ont fait l’objet d’innombrables sauvetages et essuyé des pertes considérables. Pourquoi le gouvernement libéral insiste-t-il pour récompenser l’incompétence quand il est question de l’argent des contribuables?
Je ne suis pas d’accord avec le préambule de la question, sénateur Housakos. J’estime qu’il ne fait aucun doute que le gouvernement prend très au sérieux la situation du logement au Canada. Beaucoup trop de Canadiens, en particulier les jeunes, ont du mal à trouver un logement à la hauteur de leurs moyens. Voilà pourquoi le nouveau gouvernement du Canada adopte une nouvelle approche audacieuse et effectue des investissements sans précédent pour augmenter l’offre en matière de logement au Canada. Le gouvernement du Canada ne récompense pas l’incompétence; il prend des mesures pour rendre le logement abordable pour tous les Canadiens.
Eh bien, le bilan reste le même. C’est la pire crise du logement depuis une génération. L’échec du gouvernement est évident.
Monsieur le leader du gouvernement, nous avons entendu le premier ministre dire qu’il prendra des mesures pour mettre fin à ces lacunes et à ce gaspillage, mais nous n’avons vu aucune mesure en ce sens. La question est bien simple : est-ce que le gouvernement et vous allez vous engager à éliminer ces primes faramineuses qui sont versées à des gens qui n’obtiennent pas de résultats? Un budget sera présenté le 3 ou le 4 novembre, je crois. Le gouvernement peut-il s’engager à...
Comme vous le savez très bien, je ne peux pas prendre d’engagements au nom du gouvernement. Le budget sera présenté le 4 novembre, et je répète qu’en ce qui concerne le logement, le nouveau gouvernement a proposé de nouveaux investissements importants pour veiller à ce que tous les Canadiens, en particulier les jeunes, puissent obtenir un logement abordable.