Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le soutien aux aînés

1 octobre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, c’est aujourd’hui la Journée nationale des aînés, une journée pour rendre hommage aux Canadiens âgés qui ont contribué à façonner notre grand pays. Or, un nouveau rapport montre que beaucoup d’entre eux ont plus de mal que jamais à gérer l’augmentation du coût de la vie. Un aîné sur trois continue de devoir subvenir aux besoins de ses enfants et petits-enfants. Quelque 76 % des aînés affirment qu’ils voient leurs économies fondre à cause de cela, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport à l’année dernière. Plus de la moitié des aînés canadiens, qui sont de véritables héros, soutiennent qu’ils ne pourront pas survivre à la retraite.

Monsieur le leader du gouvernement, en cette Journée nationale des aînés, pouvez-vous garantir aux Canadiens et aux sénateurs ici présents que le gouvernement que vous représentez en fait assez pour que les aînés puissent prendre leur retraite dans la dignité et la sécurité plutôt que de continuer à vivre dans une anxiété croissante?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Les aînés ne doivent pas s’inquiéter : le gouvernement prend des mesures pour garantir la sécurité de tous les Canadiens et leur permettre de mener une bonne vie.

Le gouvernement déposera un budget le 4 novembre, et je suis convaincu que ces questions seront prises en considération à ce moment-là. Cela dit, il est très important que le gouvernement soit là pour tous les Canadiens, en particulier les aînés, car ce sont eux qui ont bâti le pays, et nous avons le devoir de leur assurer sécurité et tranquillité d’esprit.

Sénateur Moreau, quand les deux tiers des aînés souffrent à la retraite parce qu’ils sont obligés d’aider financièrement leurs enfants, c’est parce que le gouvernement les a laissés tomber au cours des dernières années. Nous en sommes tous conscients.

Tout comme vous, j’ai bon espoir que le prochain budget prévoira des mesures concrètes à ce sujet. Vous semblez très optimiste, mais pouvons-nous avoir la garantie que le budget comprendra des mesures visant à résoudre le problème du coût de la vie et, surtout, à permettre aux aînés canadiens de bénéficier d’une retraite décente, comme ils le méritent, au lieu d’être obligés de subvenir aux besoins de leurs enfants et petits-enfants?

Le sénateur Moreau [ - ]

Vous faisiez référence au logement, par exemple. Le gouvernement a lancé Maisons Canada, un nouvel organisme fédéral qui construira des logements abordables grâce à un investissement initial de 13 milliards de dollars afin de soutenir l’industrie, les autres pouvoirs publics, les communautés autochtones et les aînés. Le gouvernement s’engage à aider tous les Canadiens, y compris les aînés. Les aînés doivent pouvoir vivre en toute sécurité, et le gouvernement en est pleinement conscient.

Haut de page