Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

Le secteur de l'énergie

9 octobre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Vous avez tout à fait raison, monsieur le ministre. Nous construisons au rythme le plus lent jamais enregistré dans l’histoire du pays.

Monsieur le ministre, en septembre, plus de 90 dirigeants du secteur énergétique canadien, notamment ceux de Suncor, Enbridge, TC Énergie et Canadian Natural Resources Limited, ont écrit pour la troisième fois au premier ministre Carney pour demander cinq changements clairs : rationaliser la réglementation, accélérer l’approbation des projets, abroger les lois anti‑développement, éliminer le plafond d’émissions de l’industrie pétrolière et gazière et promouvoir les investissements autochtones. Ces dirigeants, qui représentent des millions d’emplois et des milliards de dollars de retombées économiques, ont affirmé partager la vision du Canada comme superpuissance énergétique.

Six mois plus tard, rien de tout cela n’a changé. Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas mis en œuvre les changements demandés par l’industrie?

L’honorable Tim Hodgson, c.p., député, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles [ - ]

En tout respect, monsieur le sénateur, je trouve intéressant que la première ministre Smith, qui a tendance à être assez critique, ait affirmé n’avoir jamais été aussi optimiste quant à l’avenir du Canada. Elle collabore de manière très constructive avec le gouvernement. Je pense que nous faisons un travail assez satisfaisant à cet égard.

Monsieur le ministre, je répète : pouvez-vous me dire laquelle de ces cinq conditions vous avez respectée : simplifier la réglementation, accélérer le processus d’approbation des projets, abroger les lois anti-développement, mettre fin au plafond des émissions provenant du secteur pétrogazier et promouvoir les investissements autochtones? A-t-on respecté l’une de ces conditions?

Cette lettre n’en était pas une d’opposition, monsieur le ministre. Il s’agissait d’une offre de collaboration nationale avec le gouvernement, signée par ceux qui sont derrière la richesse de ce pays et qui souhaitent travailler avec le gouvernement que vous représentez. Pourquoi n’avez-vous pas tenu compte de ces dirigeants, monsieur le ministre? La promesse de Mark Carney de faire du Canada une superpuissance énergétique n’était-elle rien d’autre qu’un argument de campagne électorale? Je dis cela en tant qu’homme politique de longue date. Nous devons tenir nos promesses afin de conserver notre crédibilité auprès de l’électorat canadien.

M. Hodgson [ - ]

Sénateur, je suis dans les affaires depuis longtemps et je construis des choses depuis longtemps. Le gouvernement facilite la construction et la rend plus efficace. Comme l’a dit le premier ministre, ce n’est pas une question de conjecture, mais plutôt de manière.

Nous avons adopté le projet de loi C-5, qui comprend la Loi visant à bâtir le Canada, avec l’appui de l’opposition. Cette mesure législative énonce cinq critères que nous nous efforçons de respecter. Nous avons déjà annoncé une première série de projets. Le deuxième volet sera annoncé d’ici la coupe Grey, le troisième d’ici la finale de la coupe Stanley, et une autre d’ici la finale de la Coupe du monde.

Haut de page