Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants

Les anciens combattants de la guerre de Corée

23 octobre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Madame la ministre, j’ai eu le privilège de rencontrer nombre de vos prédécesseurs et de collaborer très étroitement avec eux. J’ai hâte de faire de même avec vous.

Je tenais simplement à profiter de l’occasion pour souligner que, comme vous le savez, c’est le début du 75e anniversaire de la guerre de Corée pour les anciens combattants. Les commémorations ont commencé le 25 juin et se poursuivront jusqu’au 27 juillet, date de l’armistice de la guerre de Corée. Lors du 60e anniversaire, je me souviens que le ministre Steven Blaney avait déclaré que 2013 serait l’Année des vétérans de la guerre de Corée. À l’occasion du 75e anniversaire, qui a lieu en ce moment, et compte tenu des batailles importantes qui ont eu lieu, que fera le gouvernement pour souligner cet anniversaire comme les anciens combattants le méritent.

L’honorable Jill McKnight, c.p., députée, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale [ - ]

Je vous remercie beaucoup de cette question. La commémoration de ces événements majeurs est extrêmement importante. Je sais que certaines activités ont déjà commencé et qu’il y en aura d’autres tout au long de l’année, alors que nous collaborerons en particulier avec l’Association canadienne des vétérans de la Corée. En relisant certaines de mes notes d’information, j’ai vu qu’il y aura un événement dans ma province, plus particulièrement à Langley, où il y a déjà eu des cérémonies. Notre équipe de commémoration travaille en étroite collaboration avec l’Association des vétérans de la Corée, et cet effort se poursuivra — nous communiquons régulièrement — afin de nous assurer de souligner ces dates importantes et de reconnaître ces vétérans.

La sénatrice Martin [ - ]

En 2003, il y a eu un timbre commémoratif, ce qui n’a pas été fait en 2013 — il y a cependant eu une pièce de monnaie commémorative. Ces initiatives sont très importantes pour les anciens combattants.

Cela dit, le jour du Souvenir approche à grands pas. J’ai été très déçue par le discours du Trône prononcé par le roi au Sénat parce que la guerre de Corée n’a pas été mentionnée en même temps que les autres guerres. Je suis sûre que nos anciens combattants ont remarqué cette omission.

En ce qui concerne vos observations et vos déclarations sur le jour du Souvenir, je voulais simplement dire que j’espère que nos anciens combattants de la guerre de Corée, surtout à l’occasion du 75e anniversaire, seront inclus dans ces déclarations officielles.

Bravo!

Mme McKnight [ - ]

Je vous remercie pour ce commentaire. Je comprends tout à fait et je vais certainement en faire part à mon équipe.

Vous avez souligné quelques éléments, et je vais les transmettre à mon ministère afin d’examiner les possibilités.

La sénatrice Martin [ - ]

Merci.

Haut de page