DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — María Corina Machado
23 octobre 2025
Honorables sénateurs, je souhaite aujourd’hui rendre hommage à une défenseure courageuse des droits démocratiques, la cheffe de l’opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix de 2025, María Corina Machado.
Pendant que la dictature de Maduro continue de réprimer les droits démocratiques et les droits de la personne des Vénézuéliens, d’étouffer la liberté d’expression, de faire fi de la liberté d’assemblée pacifique et de refuser la tenue d’élections libres et justes, le leadership de Mme Machado est une véritable lueur d’espoir. Son courage inspire les millions de Vénézuéliens qui rêvent encore d’un pays pacifique, libre et stable.
Par-dessus tout, chers collègues, María Corina Machado défend sa cause par des moyens pacifiques et démocratiques, en misant sur la parole, l’action civique et la force morale de la résistance non violente.
Alors que le gouvernement Carney semble impatient de pactiser, voire de récompenser les groupes qui glorifient la violence sous le couvert de la libération, je crois que les Canadiens s’attendent à mieux. Ce sont les militants pacifiques et démocratiques comme María Corina Machado que nous devons glorifier, surtout dans notre partie du monde, parce qu’à partir du moment où une population est privée d’élections libres et justes, que les institutions gouvernementales servent à consolider le pouvoir au lieu de représenter le peuple, ce sont les valeurs fondamentales qui nous tiennent à cœur — la dignité de la personne, le droit d’être entendu et la reddition de comptes — qui écopent.
Le Venezuela est relégué au second plan par le gouvernement actuel depuis trop longtemps. Ce prix donne un nouvel élan au peuple vénézuélien et lui redonne le goût de se battre pour la liberté. Le Canada doit sauter sur l’occasion et, en collaboration avec ses alliés de partout en Amérique, adopter une position plus ferme et fondée sur des principes à l’endroit du régime Maduro, afin de contribuer au retour de la démocratie et de la dignité au Venezuela.
Pendant de trop nombreuses années, nous avons détourné le regard pendant que les régimes de Chávez et de Maduro démantelaient les institutions démocratiques du Venezuela morceau par morceau. Le temps est venu de prendre la parole. Le Canada doit se tenir aux côtés du peuple vénézuélien dans sa lutte pour la liberté, la justice et le rétablissement de l’ordre démocratique.
Je vous remercie.