PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
L'antisémitisme
10 mars 2026
Abrogez la loi issue du projet de loi C-69 et éliminez les formalités administratives, et vous serez surpris du nombre de projets qui se concrétiseront.
Monsieur le leader du gouvernement, les crimes haineux et la violence à caractère politique sévissent dans nos collectivités. Pas plus tard que la semaine dernière, trois synagogues de Toronto ont été la cible de coups de feu. Aujourd’hui, même des bâtiments diplomatiques sont pris pour cible: ce matin, des coups de feu ont été tirés sur le consulat des États-Unis à Toronto. Sénateur Moreau, votre gouvernement a la responsabilité de protéger les Canadiens, y compris les Canadiens juifs, et il a également l’obligation, en vertu du droit international, d’assurer la sécurité du corps diplomatique au Canada. Le gouvernement a manqué à ses obligations sur ces deux points.
Le gouvernement reconnaît-il que sa tolérance envers les discours haineux et discriminatoires lors des manifestations depuis 2024 et son incapacité à lutter efficacement contre l’antisémitisme mettent des vies en danger? Monsieur le leader du gouvernement, reconnaissez-vous que la situation est en train de déraper?
Je vous remercie de votre question, car elle me donne l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Pour commencer, le gouvernement a été horrifié d’apprendre que des coups de feu aient pu être tirés à Toronto, que ce soit contre des synagogues ou le consulat.
Le ministre Anandasangaree s’est tenu aux côtés de cette communauté tout au long de la fin de semaine. L’antisémitisme n’a pas sa place au Canada. Personne ne devrait avoir peur à cause de son identité ou de ses croyances religieuses. Le gouvernement s’est entretenu avec des membres de la communauté juive de partout au pays, qui s’inquiète à juste titre de la montée de l’antisémitisme. Le gouvernement s’est engagé fermement à protéger les lieux de culte, les écoles et les centres communautaires en haussant le budget du Programme pour la sécurité communautaire du Canada et en présentant le projet de loi C-9, Loi visant à lutter contre la haine.
Monsieur le leader du gouvernement, j’estime quant à moi qu’il ne s’agit pas d’une question partisane, mais plutôt d’unité nationale et d’édification de la nation. En 10 ans, nous avons recensé un nombre inédit d’attaques contre les Canadiens juifs, sikhs et hindous. L’islamophobie a atteint des niveaux jamais vus. Tout ça au cours des 10 années passées sous la direction d’un gouvernement qui ne cesse de répéter qu’il prend cette question au sérieux.
Actuellement, les regards du monde entier sont tournés vers le Canada. Qu’allons-nous faire, concrètement, pour remédier à l’antisémitisme?
Le gouvernement prend des mesures concrètes. Le projet de loi C-9, par exemple, en est une. Nous voyons les choses du même œil, sénateur Housakos. L’antisémitisme n’a pas sa place au Canada. Le gouvernement l’a clairement dit, le premier ministre l’a clairement dit et je l’ai clairement dit. Nous haussons les budgets de la police. Nous renforçons la capacité d’intervention de la GRC et nous agissons guidés par nos valeurs, valeurs qui nous dictent que, quelles que soient la forme ou les manifestations de l’antisémitisme, il n’a pas sa place dans notre pays.