PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La mise à jour économique
14 décembre 2020
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, nous savons tous que la diversité est extrêmement importante pour notre économie, et nul n’ignore que les femmes ont été très durement touchées par la pandémie.
Dans l’énoncé économique de l’automne, le gouvernement a réitéré la promesse qu’il avait faite dans le discours du Trône, soit celle de créer un plan d’action économique pour les femmes. Ce plan d’action sera orienté par un groupe de travail composé d’experts et nous permettra d’aider plus de femmes à retourner sur le marché du travail.
Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire quand ce groupe de travail sera formé? Pouvez-vous nous dire qui le composera? Pouvez-vous nous faire une mise à jour à ce sujet? Je vous remercie.
Je vous remercie de vos questions, sénateur. Comme vous l’avez signalé à juste titre et comme nous le savons pertinemment, la pandémie touche de manière disproportionnée les femmes, qui doivent souvent assumer des responsabilités supplémentaires. En effet, en plus de faire l'école à la maison à leurs enfants leurs enfants et de s’occuper d’eux lorsqu’ils sont malades, elles doivent aussi jongler avec les exigences de leur carrière et de leur emploi dans une conjoncture économique très difficile.
Je n’ai pas de réponse précise ou de mise à jour à vous donner au sujet du comité consultatif et du groupe de travail. J’espère que des renseignements à ce sujet seront bientôt disponibles.
Sénateur Gold, comme vous le savez, ces renseignements sont importants. En effet, selon certains experts, la pandémie a fait revenir trois décennies en arrière la participation des femmes au marché du travail. Comme vous le savez, il y a actuellement des programmes ciblant les femmes entrepreneures, tels que le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, ainsi que des stratégies pour favoriser la croissance des entreprises canadiennes détenues et dirigées par des femmes et les aider à atteindre de nouveaux marchés.
Pouvez-vous nous dire où se situe ce nouveau plan d’action par rapport aux autres programmes axés sur les femmes? Ces programmes seront-ils mis à jour ou améliorés, ou demeureront-ils inchangés? Merci.
C’est une bonne question, je l’apprécie. Merci, sénateur.
Le gouvernement entend créer un plan d’action économique pour les femmes. Ce plan adoptera une approche féministe, intersectionnelle et, véritablement, holistique, parce que, comme le sous-entend votre question, il est important de comprendre comment ces actions s’inscrivent au sein d’un ensemble de mesures, autant du côté des programmes mis en œuvre en réponse à la pandémie que de celui des programmes structurels généraux qui aident les Canadiens à se lancer en affaires et à garder leur entreprise en vie.
De l’avis du gouvernement, soutenir les individus, leur famille et les entreprises qu’ils créent permet de soutenir l’économie et de créer une société plus résiliente pour qu’elle passe à travers cette période difficile et en ressorte plus forte.