DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Assemblée des leaders NextGEN
20 avril 2023
Honorables sénateurs, le 24 avril, j’aurai l’insigne honneur d’animer un rassemblement de jeunes leaders du Québec à l’occasion de la deuxième édition de l’Assemblée des leaders NextGEN, organisée par la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et la Commission scolaire English-Montréal.
L’activité, qui durera toute la journée, sera fort excitante pour les 60 élèves qui se rassembleront en personne, à Ottawa, afin de discuter d’initiatives législatives que le Parlement étudie à l’heure actuelle ainsi que des priorités en matière de politiques publiques. Des élèves de l’école King’s-Edgehill, en Nouvelle-Écosse, se joindront également à nous par vidéoconférence.
Nos jeunes auront la chance d’échanger virtuellement avec des membres de l’Assemblée nationale du Québec et des députés de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Pour sa troisième édition, le comité organisateur souhaite étendre sa portée en invitant d’autres conseils scolaires de tout le pays à participer à cette importante initiative.
Les élèves seront divisés en petits groupes auxquels seront affectés des parlementaires. On demandera ensuite à ces groupes de trouver de l’information sur un dossier d’intérêt national qui est d’actualité au Parlement, d’en faire l’analyse et de trouver des solutions à quelques-uns des principaux défis que le pays doit surmonter.
J’ai été ravi de participer à l’édition de l’année dernière, qui s’est déroulée virtuellement, et j’ai été impressionné par l’engagement, le plaidoyer et l’intelligence de nos jeunes.
Il sera merveilleux, pour quelques-uns de nos collègues et moi, de pouvoir interagir en personne avec ces leaders de demain cette année. Je suis impatient d’échanger avec eux, mais surtout, j’ai hâte d’entendre ce que ces jeunes esprits brillants ont à dire au sujet de certains des problèmes les plus pressants auxquels notre pays doit faire face. J’espère que cette expérience immersive dans les couloirs du Parlement leur donnera l’occasion de développer leur pensée critique et d’acquérir des compétences essentielles pour réussir dans la vie, telles que la communication active, la résolution de problèmes, la collaboration constructive et l’engagement pour la citoyenneté mondiale et le développement communautaire.
Il est également rafraîchissant, revitalisant et inspirant de voir de nos propres yeux les jeunes de notre pays militer pour le changement et exprimer leurs opinions sur des dossiers qui leur tiennent à cœur. J’ai le sentiment que, en tant que législateurs, nous pouvons beaucoup apprendre d’eux. Il est important que nous écoutions et que nous consultions les leaders canadiens de demain tandis que nous légiférons, délibérons et représentons leurs intérêts au Parlement.
Honorables sénateurs, ce sera un honneur pour moi d’être l’hôte de la deuxième édition de l’Assemblée des leaders NextGEN au Sénat la semaine prochaine. Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter aux 60 jeunes leaders une assemblée très réussie et enrichissante.