Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Initiative BlackNorth

27 février 2024


Honorables sénateurs, février est le Mois de l’histoire des Noirs.

En plus d’être le moment idéal pour souligner les contributions inestimables des Canadiens noirs à l’édification de notre pays, le mois de février est le moment ou jamais de réfléchir aux injustices sociales dont ils continuent de faire l’objet et au concept d’équité au Canada et à tout le travail qu’il reste à faire pour éliminer les inégalités.

L’égalité veut dire l’égalité des droits et l’égalité des chances pour tous. Par contre, c’est à l’équité que nous devrions tous aspirer. L’équité consiste à reconnaître que nous avons tous un vécu et une réalité différente et qu’il faut donner à chacun la possibilité d’obtenir des résultats égaux.

Parmi les organisations qui travaillent pour atteindre cet objectif, il y a l’Initiative BlackNorth. Lancée en 2020 sous l’impulsion de Wes Hall, l’Initiative BlackNorth guide et soutient les membres de la communauté noire partout au Canada. Cette initiative couronnée de succès reçoit des éloges de partout.

En trois ans à peine, BlackNorth a fait d’énormes avancées pour la communauté noire. Parmi ses réalisations, mentionnons : offrir du mentorat à des personnes noires de talent et collaborer avec plus de 400 entreprises dirigées par des Noirs de toutes les régions du pays; aider des familles noires du Grand Toronto à accéder à la propriété grâce à son programme Homeownership Bridge; faire circuler plus de 1 700 offres d’emploi par l’entremise de son programme BlackNorth Connect; recueillir des fonds pour aider les réfugiés africains de la région de Toronto; et offrir des bourses à de jeunes étudiants prometteurs.

BlackNorth a récemment lancé son réseau Black Entrepreneurship Growth and Innovation Network, un programme de soutien numérique qui offre aux entrepreneurs des services éducatifs et des programmes de mentorat pour développer leur entreprise.

BlackNorth, qui a vu le jour à Toronto, a pris de l’expansion en Alberta en ouvrant sa première nouvelle section en 2023. Des sections seront bientôt créées en Nouvelle-Écosse et au Québec, ce qui permettra d’accroître la présence de BlackNorth au Canada.

Étant donné que son conseil d’administration est composé de dirigeants d’entreprise, de médecins, d’universitaires, d’un ancien gouverneur général et de notre ancien collègue l’honorable Don Oliver, l’Initiative BlackNorth est destinée à connaître beaucoup plus de succès, à prendre beaucoup plus d’expansion et à avoir une incidence bien plus importante dans les années à venir. Cet organisme a pour but d’aider le plus grand nombre possible de Canadiens noirs à atteindre leurs objectifs et de rendre les entreprises canadiennes plus diversifiées et plus inclusives.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour saluer le travail remarquable de l’Initiative BlackNorth et son engagement à soutenir les plus de 1,5 million de Canadiens noirs au pays. Il est important que nous appuyions et honorions des organismes aussi remarquables qui luttent pour l’égalité, l’équité et la justice.

Merci. Meegwetch.

Haut de page