Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Université Concordia

Félicitations à l'occasion de son cinquantième anniversaire

28 mai 2024


Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour rendre hommage à l’un des grands établissements d’enseignement postsecondaire du Canada, l’Université Concordia. J’ai l’honneur de faire partie des quelque 230 000 diplômés de Concordia. En cette année 2024, Concordia célèbre son 50e anniversaire.

C’est en 1974 que le Collège Loyola et l’Université Sir George Williams ont fusionné pour créer l’Université Concordia. En 2024, Concordia a été classée première parmi les universités nord‑américaines ayant moins de 50 ans.

Aujourd’hui, avec ses six écoles et facultés, Concordia accueille plus de 45 000 étudiants. L’École de gestion John-Molson est la plus importante de ces facultés. Avec son corps professoral de classe mondiale et son approche centrée sur l’étudiant, cette école de gestion de premier plan continue d’être classée parmi les meilleures au monde pour les études en entrepreneuriat, ce qui contribue à faire de Concordia une destination attrayante pour les étudiants étrangers.

En effet, le corps étudiant de Concordia est diversifié, représentant la mosaïque unique de personnes audacieuses et talentueuses du Canada. Plus de 11 000 étudiants étrangers, provenant de 150 pays, témoignent des qualités et de l’attrait international de Concordia.

Je suis particulièrement impressionné par l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia. Des milliers d’étudiants ont acquis une expérience précieuse en faisant un stage en milieu de travail et en acquérant les outils nécessaires pour réussir après l’obtention de leur diplôme. Je crois fermement à l’apprentissage coopératif et à la mise en contact des étudiants avec des employeurs locaux potentiels.

Située dans la magnifique ville de Montréal, l’université est un bastion de l’enseignement postsecondaire anglophone au Québec. Il est essentiel que nous continuions à protéger les établissements comme Concordia et que nous leur donnions toutes les possibilités de se développer et d’attirer des étudiants du Canada et de l’étranger.

Grâce à un investissement de 400 millions de dollars, le Quartier Concordia contribue à renouveler la ville et à redynamiser l’attrait communautaire du centre-ville. L’engagement de l’université à l’égard d’une gestion progressiste de l’environnement se trouve au cœur de ce projet d’envergure. Grâce, en partie, à cet investissement, Montréal continue de se classer parmi les meilleures villes étudiantes en Amérique du Nord.

L’Université Concordia est plus qu’un établissement d’enseignement supérieur et d’excellence en recherche. C’est un élément important du bien-être de la communauté montréalaise, auquel elle participe activement.

Honorables sénateurs, j’espère que vous vous joindrez à moi pour célébrer le 50e anniversaire de l’Université Concordia et pour rendre hommage à tous les membres de son corps professoral, à son personnel et à ses étudiants — anciens et actuels —, qui ont contribué à assurer son succès et à en faire l’une des universités les plus novatrices au Canada. Je suis convaincu que les 50 prochaines années de l’université seront aussi brillantes et prometteuses que les 50 premières. Félicitations à l’Université Concordia. Merci. Meegwetch.

Haut de page