Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le commerce international

Le commerce entre le Canada et les États-Unis

23 octobre 2024


Sénateur Gold, la Chambre de commerce du Canada a publié ce mois-ci un rapport qui souligne à quel point les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont avantageuses pour les deux pays. Intitulé Des partenaires pour la prospérité : Étude de l’importance des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, le rapport met en garde contre les effets dévastateurs qu’un tarif douanier général de 10 % sur les importations américaines pourrait avoir sur les économies canadienne et américaine. Le tarif douanier de 10 % a été proposé par l’un des candidats à la présidence.

À deux semaines des élections américaines, comment le gouvernement du Canada se prépare-t-il à cette éventualité? L’analyse de la Chambre de commerce du Canada montre qu’une telle politique pourrait avoir un effet négatif sur l’économie canadienne en réduisant le revenu réel de 0,9 % et la productivité de la main-d’œuvre de près de 1 %.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question.

Les États-Unis sont non seulement notre plus proche voisin, mais aussi notre principal partenaire commercial et notre plus proche ami et allié. Comme nous le savons, le gouvernement actuel et ses prédécesseurs ont collaboré avec succès avec les gouvernements républicains et démocrates pour protéger et promouvoir les intérêts des Canadiens. Ces efforts se poursuivront, peu importe qui remportera les prochaines élections américaines.

En ce qui concerne le commerce et les autres questions que vous avez soulevées, le gouvernement continuera d’adopter une approche pangouvernementale, et même une approche de type « Équipe Canada », en travaillant non seulement au sein du gouvernement fédéral, mais aussi avec les premiers ministres provinciaux, les maires, les dirigeants de l’industrie, les syndicats et des gens de toutes les allégeances politiques pour promouvoir les intérêts du Canada.

Les Canadiens doivent avoir l’assurance que le gouvernement adoptera une approche pragmatique et ciblée à l’égard des négociations et qu’il protégera les intérêts des Canadiens, peu importe qui remportera les prochaines élections.

Je vous remercie de cette réponse.

Compte tenu des conclusions du Sénat, je pense qu’il est plus important que jamais que je gouvernement adopte une stratégie du type « Équipe Canada ». Le Canada doit continuer à promouvoir la nature interconnectée de nos relations commerciales, y compris les chaînes d’approvisionnement, auprès des législateurs et des chefs d’entreprise américains.

Cela dit, qu’est-ce qui a été fait depuis la publication du Rapport d’étape sur les chaînes d’approvisionnement É.-U.-Canada/Canada-É.-U. de 2022 en vue d’améliorer la sécurité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement transfrontalière et de rehausser la confiance dans celle-ci? Quand pouvons-nous nous attendre à voir un suivi des travaux du groupe de travail?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci.

Sénateur, je ne suis pas en mesure de fournir un échéancier pour le suivi de ce rapport d’étape sur les chaînes d’approvisionnement, mais je peux assurer au Sénat qu’il s’agit d’un travail important et qu’il se poursuit.

Haut de page