Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

La confiance du public

24 septembre 2025


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.

Même si la confiance des Canadiens envers les institutions publiques pourrait être plus forte, les données montrent que les services de police continuent de bénéficier du plus haut niveau de confiance du public, ce qui témoigne de l’importance vitale de leur travail. En revanche, la confiance envers le Parlement fédéral est la plus faible parmi les cinq institutions évaluées et a baissé de cinq points en deux ans.

Il y a un nouveau gouvernement avec un nouveau mandat à Ottawa, et le gouvernement Carney s’est engagé à suivre une voie distincte de celle de son prédécesseur. Compte tenu des préoccupations persistantes liées aux dépenses de programme, à l’éthique et à la gouvernance du mandat précédent, comment le gouvernement actuel démontrera-t-il son engagement renouvelé envers la transparence et la reddition de comptes? Comment regagnera-t-il la confiance du public?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénateur Loffreda, je vous remercie pour la question. Le nouveau gouvernement a déjà montré qu’il opère des changements audacieux et qu’il s’attache résolument à obtenir des résultats pour les Canadiens. Le gouvernement est déterminé à renforcer la transparence et la reddition de comptes. Ainsi, tout récemment, il a annoncé la création du registre public des projets d’intelligence artificielle, qui vise non seulement à garantir une plus grande transparence pour la population, mais aussi à réduire les doubles emplois et à promouvoir une plus grande collaboration et l’échange de connaissances au sein du gouvernement.

Je vous remercie. Le programme électoral des libéraux de 2025 était singulièrement silencieux sur la question des mesures précises à prendre pour rétablir la confiance que les Canadiens accordent à nos institutions et à notre démocratie.

Sénateur Moreau, comment votre bureau travaillera-t-il avec tous les sénateurs pour que le Parlement fonctionne efficacement et produise des résultats concrets pour les Canadiens, en particulier en ce qui concerne la vigueur de l’économie et l’amélioration de la vie quotidienne?

Le sénateur Moreau [ - ]

Je vous remercie pour votre question, sénateur. Hier, j’ai détaillé mon point de vue concernant mon rôle au Sénat, mon rôle en tant que représentant du gouvernement et mon désir de collaborer avec tous les sénateurs dans cette enceinte. J’ai déjà eu des rencontres avec chacun d’entre vous ainsi qu’avec tous les groupes du Sénat, pour qu’ils sachent que je suis ouvert à la collaboration. Au Sénat, nous devons travailler ensemble, et c’est mon engagement envers cette Chambre.

Haut de page