Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

La stratégie d'action nationale sur le bénévolat

10 décembre 2025


Sénateur Moreau, en décembre, le temps est à la générosité. Malheureusement, c’est aussi une période de l’année qui peut être particulièrement difficile pour de nombreux Canadiens. Toutefois, c’est aussi un moment où les plus fortunés se mobilisent pour faire des dons et du bénévolat, ce qui nous rappelle vivement à quel point les Canadiens veillent les uns sur les autres.

Nous savons que, chaque année, environ les trois quarts des Canadiens font du bénévolat sous une forme ou une autre. Dans son mémoire prébudgétaire, Bénévoles Canada a demandé au gouvernement d’investir 1,5 million de dollars pour achever l’élaboration et la mise en œuvre rapide de la stratégie d’action nationale sur le bénévolat, un élément essentiel de notre infrastructure civique nationale qui pourrait profiter à tous les Canadiens.

Le gouvernement prend-il en considération la demande de Bénévolat Canada? Quel rôle pourrait-il jouer pour soutenir cette stratégie?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénateur Loffreda, et d’avoir souligné l’importance du travail des bénévoles partout au pays et de l’organisme Bénévoles Canada.

Dans le cadre du budget de 2024, le gouvernement a annoncé un financement de 400 000 $ pour appuyer Bénévoles Canada dans l’élaboration de sa stratégie d’action nationale sur le bénévolat.

Hier, nous avons reçu la ministre. Il est regrettable que la question ne lui ait pas été posée. Je suis certain qu’elle vous aurait fourni une réponse plus complète que la mienne, mais je ne manquerai pas de lui transmettre votre question.

Je vous en remercie. Les Nations Unies ont déclaré que 2026 serait l’Année internationale des volontaires, une initiative d’une durée d’un an visant à célébrer le pouvoir de l’engagement communautaire. Le gouvernement a déclaré qu’il avait l’intention d’honorer tout au long de l’année les contributions des bénévoles qui relèvent les défis sociétaux et suscitent des changements positifs.

Quels investissements le gouvernement a-t-il officiellement engagés afin de promouvoir ces célébrations et de reconnaître l’esprit d’entraide du Canada?

Le sénateur Moreau [ + ]

Merci. Tout au long de cette année, le gouvernement s’engage à saluer les efforts des bénévoles qui s’attaquent aux défis sociétaux et favorisent des changements positifs, en mettant l’accent sur le pouvoir de l’engagement communautaire et en créant un changement durable pour éliminer la pauvreté, promouvoir l’inclusion sociale et protéger la planète. C’est grâce à l’action collective et à la contribution inestimable des personnes qui œuvrent pour le bien commun que de réels changements peuvent se produire.

Haut de page