Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Le Programme national des sentinelles

5 novembre 2020


L’honorable Michael L. MacDonald

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Depuis 2014, des soldats des Forces armées canadiennes montent la garde devant la Tombe du soldat inconnu d’avril à novembre en honneur des Canadiens disparus. Cette année-là, alors qu’il se tenait devant la tombe, le caporal Nathan Cirillo a été tragiquement assassiné. Les Canadiens n’oublieront jamais son sacrifice.

Récemment, le ministre de la Défense nationale a affirmé ceci :

La Tombe du soldat inconnu est l’un de nos rappels les plus importants du service et du sacrifice des membres des Forces armées canadiennes au Canada.

Pourtant, le ministre n’a pas indiqué si le gouvernement s’engage à maintenir le Programme national des sentinelles.

Sénateur Gold, pourriez-vous déterminer si le gouvernement entend maintenir le programme des sentinelles à la Tombe du soldat inconnu de façon permanente pour rendre hommage aux Canadiens qui sont morts au service du pays?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénateur MacDonald. Je suis content de vous voir. Je vais devoir m’informer à ce sujet et je communiquerai la réponse au Sénat le plus tôt possible.

Son Honneur le Président [ + ]

Aviez-vous une question complémentaire, sénateur MacDonald?

Oui, sénateur Gold. Pourriez-vous, par la même occasion, demander au gouvernement s’il entend maintenir le Programme national des sentinelles pendant la même période tous les ans, soit du Jour de la bataille de Vimy jusqu’au 10 novembre, la veille du jour du Souvenir?

Le sénateur Gold [ + ]

Certainement. Merci.

Haut de page