DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La boîte à chansons Sullivan's Songhouse
25 novembre 2025
Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de vous présenter le chapitre 97 de « Notre histoire ».
Comme vous êtes nombreux à le savoir, une part incroyable de l’histoire et de la culture de Terre-Neuve-et-Labrador se transmet de génération en génération et est diffusée de par le monde grâce à nos chansons et à nos récits. Quiconque chercherait à s’immerger dans la culture irlandaise n’aurait qu’à faire un petit bout de chemin hors de la capitale, St. John’s, et à se rendre dans ce qu’on appelle la côte sud de la province, un endroit où les traditions irlandaises sont inscrites dans l’ADN des habitants.
Sean Sullivan a grandi dans le petit village de pêche de Calvert, et il a appris très jeune à chanter, à jouer d’un instrument et à divertir son public, que ce soit au centre communautaire ou autour de la table de cuisine.
Après sa retraite, Sean voulait réaliser un rêve qui l’habitait depuis des années, c’est-à-dire transformer la vieille maison saltbox qu’un voisin lui avait léguée en un endroit où réunir musique et amis. Il en a parlé à sa femme Angie, qui lui a répondu que c’était déjà une boîte à chansons, alors aussi bien officialiser la chose.
C’est ainsi que, le 9 août 2017, la boîte à chansons Sullivan’s Songhouse a ouvert ses portes. Depuis, Sean et Angie accueillent des gens de partout dans la province, d’ailleurs au Canada et de nombreux pays, dont la Türkiye, l’Iran, le Danemark, les États-Unis et j’en passe. Si vous voulez savoir ce que les gens pensent de leur passage à la boîte à chansons de Sean Sullivan, je vous invite à consulter Tripadvisor.
Pour bien résumer l’expérience unique que vivent les visiteurs de l’endroit, j’aimerais vous lire le récit intitulé La maison des chansons, écrit par Harry Ingram, d’Arnold’s Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador :
Si tu veux oublier les ennuis de la vie citadine,
Je connais un lieu secret qui te redonnera bonne mine,
Te réchauffera le cœur et te remettra d’aplomb.
Va près de la côte, à la maison des chansons.
Les gens t’y accueilleront en te serrant dans leurs bras.
Après un léger repas, la musique commencera.
Tu verras alors quelque chose de fantastique.
Chacun va chercher son instrument de musique
Sous l’œil bienveillant du barde, qui entonne le premier chant.
Tous chantent avec lui ou écoutent attentivement
L’air de Grey Foggy Day, qui ne manque pas de charme,
Puis une chanson sur les pêcheurs de Joe Batt’s Arm.
Ensuite, tour à tour, chacun prend le relais
Pour chanter une chanson où jouer l’air qui lui plaît,
Au banjo, au violon, même à la mandoline, pourquoi pas?
Ceux qui ne savent pas chanter raconteront un récit ou deux, voire trois.
Ces histoires fabuleuses, ces airs nouveaux ou inédits,
Des plus drôles aux plus émouvants, sauront t’égayer sans contredit.
Quant à la charmante hôtesse, elle se fera un devoir
De veiller à ce que tu aies toujours de quoi manger ou boire.
Partout dans l’assemblée, on peut se mettre à danser.
Tant de gaieté et de bonté ne peuvent que te combler.
Comme pour toute bonne chose, il y aura une fin,
Mais tu n’oublieras pas de sitôt toute cette musique, tous ces copains
Qui te diront adieu avec d’autres étreintes et en souriant.
Comme le doux souvenir des veillées d’antan,
C’est difficile à décrire, mais je comparerais cela
À une couverture bien chaude en hiver, par un jour de grand froid.
Alors si tu veux oublier les ennuis de la vie citadine,
Souviens-toi de ce lieu secret qui te redonnera bonne mine,
Va près de la côte avec ton épouse ou ton époux.
À la maison des chansons Sullivan, vous serez toujours comme chez vous.
Il s’agit en effet d’un autre joyau du secteur touristique de Terre-Neuve-et-Labrador, mais je vous conseille de ne pas tarder à faire vos réservations par téléphone, car la Sullivan’s Songhouse est devenue une destination très populaire.
Merci.