Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La prévention du suicide

16 décembre 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, la question que je pose au leader du gouvernement au Sénat porte sur une motion qui, la semaine dernière, a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes. Elle a été présentée par Todd Doherty, un député britanno-colombien, et demande au gouvernement d’établir un service d’écoute téléphonique national pour la prévention du suicide qui regroupe sous un numéro unique à trois chiffres, 988, tous les services d’écoute pour la prévention du suicide.

Monsieur le leader, je sais que la ministre de la Santé a dit qu’elle aimait cette idée. Toutefois, comme la sénatrice Frum nous l’a rappelé la semaine dernière, le gouvernement actuel a appuyé, en 2018, une motion visant à désigner immédiatement le Corps des Gardiens de la révolution islamique comme une entité terroriste au Canada, mais il n’y a toujours pas donné suite. Il est évident que nous devrons continuer à faire pression sur le gouvernement pour qu’il établisse ce service d’écoute téléphonique national.

Sénateur Gold, quand est-ce que le gouvernement prévoit établir un plan et un calendrier de mise en œuvre du service 988 national de prévention du suicide?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je ne sais pas quand un plan sera élaboré, mais je me renseignerai et vous ferai certes part du résultat de mes recherches.

Rien n’est plus important que de fournir des ressources aux personnes qui envisagent tragiquement de se suicider ou à celles qui craignent que des êtres chers aient des idées suicidaires. Merci d’avoir soulevé cette question.

Merci à vous. C’est une question très importante, puisque nous parlons de l’aide médicale à mourir. Nous voulons empêcher ce genre de suicide, qui nous préoccupe tous énormément.

Le travail visant à établir un numéro d’urgence 988 exigera une collaboration étroite avec les provinces et les territoires. Savez-vous si le gouvernement du Canada a communiqué avec les provinces et les territoires à cet égard?

Le sénateur Gold [ + ]

Je l’ignore, mais je puis vous assurer que lorsque le gouvernement entamera ce projet, si c’est effectivement ce qu’il compte faire — je me renseignerai à ce sujet —, il collaborera avec les provinces et les territoires, comme on s’y attendrait et comme il devra le faire.

Haut de page