Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Jin Soo (Steven) Lee

27 mai 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, c’est un grand honneur pour moi de rendre hommage à un habitant respecté de la région du Grand Toronto et à un leader national canado-coréen, le regretté Jin Soo (Steven) Lee.

J’ai eu le privilège de côtoyer M. Lee pendant plus d’une décennie. J’ai vu, dès ma première rencontre avec lui, que M. Lee était un homme intègre et humble, un véritable leader au service des autres.

Diplômé de l’Académie militaire de Corée en 1971, il a servi en tant qu’officier dans l’armée jusqu’en 1981. Il a quitté l’armée pour des raisons médicales avec le grade de premier lieutenant, après qu’un accident avec une mine terrestre lui eut causé une blessure grave à la jambe.

En 1983, M. Lee a immigré au Canada, où il a commencé un nouveau chapitre de sa vie. Pendant 10 ans, il a travaillé comme analyste de la sécurité des marchés à IBM Canada. En 2006, M. Lee a présidé à la destinée de la section Est de l’Association canadienne des vétérans de la Corée. Pendant près de deux décennies, il a continué à jouer un rôle actif de leader dans la communauté canado-coréenne de Toronto ainsi qu’au sein de la communauté nationale.

M. Lee a été le 32e, 33e et 36e président de l’Association culturelle canado-coréenne de la région métropolitaine de Toronto. En tant que président, il a géré de main de maître un programme de collecte de fonds en vue de rénover le centre culturel de l’Association afin d’offrir un accès plus facile et des programmes à la communauté. Il croyait en la force des liens communautaires et en l’importance de la culture et de l’éducation pour les générations futures pour qu’elles deviennent elles-mêmes les futurs leaders de demain.

M. Lee a aussi publié 50 Years History of Korean Canadians, un ouvrage qui met en relief l’histoire des immigrants coréens à l’aide de récits dynamiques revêtant une importance économique, sociale, artistique et culturelle. Son histoire, comme de nombreuses autres, contribue à la mosaïque magnifique et haute en couleur de la société canadienne.

Au cours de la dernière année, M. Lee a dû relever de nouveaux défis à cause de la pandémie de COVID-19, en tant que président de l’Association culturelle canado-coréenne, qui représente la plus grande communauté coréenne au pays. Malgré cela, il est demeuré un véritable pilier pour beaucoup de gens. À l’aide de subventions fédérales et provinciales, il a organisé une campagne fructueuse pour égayer les journées des personnes vulnérables durant la pandémie, notamment celles des aînés. Il a recueilli des dons pour les banques alimentaires. Il a acheté de l’équipement de protection individuelle et il a organisé des programmes à distance.

M. Lee était surtout un mari aimant pour Ok Jin Lee, un père dévoué pour Sam Sang Yup Lee et Ellen Inshil Lee et le fier grand-père d’Edward, de Michelle, d’Alex et d’Evan. Je tiens à dire à sa famille et à ses amis qu’ils sont dans mes prières. Même s’il n’est plus des nôtres, son héritage restera bien vivant dans toutes les vies qu’il a touchées.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour rendre hommage au regretté Jin Soo (Steven) Lee. Qu’il repose en paix pour toujours.

Haut de page