PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
L'aide accordée aux victimes d'inondations
7 décembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse aussi au leader du gouvernement au Sénat. En réponse à la récente situation d’urgence dans ma province, le gouvernement du Canada a annoncé que, jusqu’au 26 décembre, il versera un dollar pour chaque dollar versé en don au Fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne à la suite des inondations et des événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique. La semaine dernière, quatre députés conservateurs fédéraux de Colombie-Britannique ont demandé au gouvernement fédéral d’élargir son soutien et de contribuer à hauteur correspondante aux dons remis à d’autres organismes de bienfaisance qui participent aux efforts sur le terrain. Cette demande n’est pas une critique à l’endroit de l’important travail qu’effectue la Croix-Rouge en Colombie-Britannique, mais plutôt une constatation que les besoins sur place demeurent importants et qu’un organisme ne peut tout faire à lui seul. Monsieur le leader, quelle est la réponse de votre gouvernement à cette demande?
Je vous remercie de votre question, sénatrice. Il ne fait aucun doute que les ravages causés à votre province — à d’autres endroits aussi, mais surtout à votre province — sont importants et qu’ils préoccupent beaucoup le gouvernement du Canada. C’est pourquoi il a fourni l’aide qu’il a fournie et qu’il a pris les engagements qu’il a pris. Je ne sais pas exactement où en est la demande dont vous parlez, demande qui aurait été soumise cette semaine ou la semaine dernière, si j’ai bien compris. Je vais certainement me renseigner et reviendrai au Sénat dès que je connaîtrai la réponse.
Sénatrice Martin, souhaitez-vous poser une question complémentaire?
Non. Le leader a dit qu’il communiquerait la réponse au Sénat dès qu’il l’aurait. Je le remercie de bien vouloir se renseigner.