PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social
Les services de passeport
27 avril 2022
Madame la ministre, de nombreux médias rapportent que, dernièrement, les Canadiens doivent attendre pendant des heures dans des files interminables aux bureaux des services de passeport. Service Canada est présentement aux prises avec une « augmentation sans précédent » des demandes de passeport. Les employés doivent gérer plus de 200 000 appels chaque jour pour répondre aux questions relatives aux demandes de passeport, un chiffre 40 fois plus élevé que la moyenne quotidienne des demandes traitées avant la pandémie.
Madame la ministre, hier, dans l’autre endroit, vous avez déclaré que 500 préposés aux passeports avaient été embauchés. Est-ce que ces nouveaux employés sont déjà en service ou est-ce qu’ils n’ont pas encore terminé leur processus d’embauche? Où sont-ils situés? Est-ce qu’ils travaillent dans les bureaux de Service Canada ou est-ce qu’ils font du télétravail?
Merci, sénatrice Martin. C’est une très bonne question. C’est un mélange de plusieurs emplacements. Certains employés se retrouveront dans les divers centres de traitement des demandes de passeport, pas exemple à Mississauga et à Gatineau, où la majorité des demandes acheminées par la poste sont traitées, tandis que d’autres seront affectés dans l’un des 35 bureaux des passeports répartis à l’échelle du pays. Par ailleurs, un certain nombre de ces nouveaux employés travailleront dans l’un des 303 centres de Service Canada, qui peuvent maintenant recevoir les demandes de passeport.
Il est vrai que nous connaissons une hausse subite sans précédent des demandes de passeport. En effet, les Canadiens recommencent à voyager, mais ils réalisent que leur passeport est arrivé à échéance pendant la pandémie. Nous encourageons les Canadiens qui ont une demande urgente — c’est-à-dire que leur départ est dans 25 jours ou moins — de se rendre dans un bureau des passeports. Si leur demande n’est pas urgente — c’est-à-dire que leur départ est dans plus de 25 jours —, on leur demande de bien vouloir se rendre dans l’un des 303 centres de Service Canada au pays. Ils peuvent remettre leurs documents en personne.
Je tiens à vous assurer, à vous et à tous les Canadiens, que nous explorons toutes les options pour faciliter le processus, car nous savons que c’est une expérience complexe et frustrante. Toute l’équipe de Service Canada travaille très fort pour faciliter le processus pour tous les Canadiens.