DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine philippin
9 juin 2022
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la quatrième édition du Mois du patrimoine philippin en mémoire de notre cher ami et ancien collègue, le regretté Tobias Enverga Jr., qui a été un véritable porte-drapeau de la communauté philippino-canadienne.
Le mois de juin reconnaît les contributions que les Canadiens d’origine philippine ont apportées au Canada et célèbre l’histoire, la culture et les traditions philippines qui ont été transmises de génération en génération.
L’histoire des Philippins au Canada remonte à la fin des années 1800, lorsque des migrants, principalement des hommes, sont venus travailler dans les secteurs de la pêche, de l’exploitation minière et de la foresterie dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique. La première grande vague de familles immigrantes est arrivée dans les années 1930. Les premiers Canadiens d’origine philippine étaient principalement des femmes qui travaillaient comme enseignantes, infirmières et travailleuses de la santé. Plus tard, beaucoup de Philippins ont immigré au Canada et se sont installés dans les grands centres urbains, où il y avait plus de possibilités d’emploi et de communautés où partager leur culture et commencer une nouvelle vie au Canada. Aujourd’hui, les Canadiens d’origine philippine sont des entrepreneurs, des avocats et des comptables, et ils contribuent à presque tous les secteurs de notre pays.
Selon Statistique Canada, les Philippins forment la troisième communauté d’immigrants asiatiques en importance et l’une des communautés ethniques dont la croissance est la plus rapide au Canada.
Au cours de ce Mois du patrimoine philippin, le 12 juin marquera le 124e anniversaire de l’indépendance des Philippines, une date qui constitue un jalon important pour ce pays et les patriotes héroïques qui ont lutté pour mettre fin à la domination coloniale espagnole, ce qui a finalement mené à la pleine indépendance en 1946, lorsque ce pays fort et dynamique a connu la démocratie et la liberté véritables.
Plus tôt aujourd’hui, j’ai eu l’honneur d’assister à la cérémonie de lever du drapeau sur la Colline du Parlement au nom du Sénat et en tant que vice-présidente du Groupe interparlementaire Canada-Philippines. En compagnie de l’ambassadeur Robles, de Rosemer Enverga et de ses trois filles, ainsi que de membres de la communauté philippino-canadienne, nous avons fièrement hissé le drapeau philippin et déployé un gigantesque drapeau afin de montrer notre sincère appréciation des contributions des Philippino-Canadiens au Canada et comme symbole de la profonde amitié et des liens diplomatiques entre nos deux pays.
Cette importante cérémonie a été instaurée sur la Colline du Parlement par le regretté sénateur Enverga. Il s’agit de l’un de ses moments de fierté en tant que parlementaire, qui fait maintenant partie de son héritage durable.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour rendre hommage à notre ancien collègue et célébrer le Mois du patrimoine philippin. Selon ses propres mots :
Mabuhay ang Philippines et mabuhay ang Canada!