Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

La violence fondée sur le sexe

16 juin 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse aussi au leader du gouvernement au Sénat.

Le 15 décembre 2020, le gouvernement Trudeau a annoncé une somme de 724,1 millions de dollars pour mettre en place une stratégie globale de prévention de la violence. Plus de la moitié de cette somme devait servir à financer au moins 38 nouveaux refuges et 50 logements de transition pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis de partout au pays, y compris dans les réserves, dans le Nord et dans les zones urbaines.

Mardi, le Globe and Mail a révélé qu’en date du 31 mai, ce financement n’avait pas encore été affecté. De plus, alors que le gouvernement promettait plus de 700 millions de dollars dans le cadre de la stratégie, seulement 12,6 millions ont été dépensés pour la prévention de la violence, soit moins de 2 % de la somme totale annoncée il y a un an et demi.

Pourriez-vous nous dire, monsieur le leader, pourquoi ce programme qui est censé soutenir les femmes et les filles autochtones est un échec aussi lamentable?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je ne connais pas les détails des demandes de financement ni des circonstances qui entourent l’affectation des fonds. Cela dit, le gouvernement actuel a fait davantage pour défendre les intérêts des femmes, des hommes, des enfants, des familles et des communautés autochtones que tout autre gouvernement dans l’histoire du pays.

Je m’informerai pour obtenir les renseignements demandés. J’ajouterai toutefois — puisque je suis d’humeur à ajouter un commentaire, si vous le permettez — qu’il est plutôt étrange que, pendant une même journée, le gouvernement se fasse reprocher de verser des tonnes d’argent beaucoup trop rapidement, et de ne pas prendre le temps, lorsqu’il annonce des exigences liées au financement, de s’assurer que les fonds sont bien affectés à des organisations qui sont assez bien préparées et organisées pour les recevoir. Mais bon, je digresse.

Le gouvernement néo-démocrate—libéral affirme qu’il compte faire le point sur la façon dont ces fonds seront affectés au courant de l’été.

Monsieur le leader, le gouvernement a-t-il un échéancier pour commencer la construction de ces nouveaux refuges et logements de transition? Le gouvernement Trudeau s’engagera-t-il à ce que ces refuges ouvrent leurs portes pour servir les collectivités cette année?

Le sénateur Gold [ - ]

C’est une bonne question et une question sérieuse. Je ne veux pas que ma réponse précédente enlève quoi que ce soit au sérieux de cette question et à l’importance de cet enjeu d’offrir les refuges adéquats qui ont été annoncés.

Je devrai examiner la question et faire rapport au Sénat, mais, encore une fois, il est probable que les décisions concernant les refuges et leur nature se prennent en collaboration avec les collectivités d’accueil. Je m’attends à recevoir cette réponse quand je m’informerai.

Haut de page