Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

Le programme 2 milliards d'arbres

23 juin 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma prochaine question à l’intention du leader porte sur la promesse du gouvernement Trudeau de planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030. Dans une réponse différée fournie en février dernier, Ressources naturelles Canada a indiqué être en train d’élaborer des ententes de partage des coûts avec chaque province et chaque territoire, ce qui serait, selon ses dires, essentiel au succès de ce programme.

Monsieur le leader, selon la mise à jour du programme publiée hier par le ministre Wilkinson, le gouvernement et encore « en train » de conclure des ententes avec les provinces et les territoires.

Pourriez-vous vous renseigner et nous dire quelles ententes n’ont toujours pas été conclues et pourquoi? Pourriez-vous aussi trouver combien d’arbres ce programme a permis de planter jusqu’à présent dans chaque province et territoire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

D’accord.

Monsieur le leader, comme vous le savez, je vous ai déjà fait part de l’écart important entre le coût annoncé par votre gouvernement et le coût estimé par le directeur parlementaire du budget. Selon ce dernier, le coût de ce programme devrait s’élever à 5,94 milliards de dollars, soit près du double du montant de 3,16 milliards de dollars avancé par le gouvernement en 2019. Hier, la mise à jour du ministre Wilkinson parlait de 3,2 milliards de dollars.

Monsieur le leader, votre gouvernement a-t-il revu son estimation du coût de ce programme? Si oui, quel est-il?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vais ajouter cette question à ma liste.

Haut de page