Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'organisme Ratanak International

29 septembre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour rendre hommage à un organisme remarquable, Ratanak International, établi dans ma province, la Colombie-Britannique.

Depuis plus de 33 ans, l’organisme Ratanak International s’emploie à sensibiliser les gens à l’horrible problème de la traite des personnes au Cambodge et a aidé un grand nombre de personnes et de familles à retrouver la liberté dont elles avaient été dépossédées.

Ratanak International a vu le jour en 1989 lorsqu’une fillette prénommée Ratanak a perdu la vie au Cambodge, après le génocide. L’organisme créé à la mémoire de cette fillette est devenu un puissant mouvement de lutte contre la violence faite aux enfants, la traite des personnes et l’esclavage. Ratanak International s’emploie à protéger certains des éléments les plus vulnérables de la communauté mondiale et à leur donner une voix. L’organisme fournit un soutien essentiel à des personnes engagées sur la longue et douloureuse voie de la guérison pour améliorer leur sort.

Hier soir, la sénatrice Bev Busson et moi avons eu toutes deux l’honneur de coprésider un événement pour faire connaître Ratanak International sur la Colline du Parlement, en compagnie des députés Elizabeth May, Arnold Viersen et Judy Sgro. Cet événement vraiment inspirant et enrichissant nous a clairement incités à agir en tant que parlementaires canadiens et a mis en lumière le travail législatif que nous pouvons faire dans ce dossier.

Notre tout nouveau collègue, le sénateur Ian Shugart, a également participé à l’événement en présentant Brian McConaghy, fondateur et directeur de Ratanak International, qu’il connaît personnellement depuis plus de 40 ans. Brian était agent de la GRC au moment de la mort de Ratanak et il a commencé à travailler en pleine guerre civile. Grâce à ses vastes connaissances en matière de politique et à son expertise médico-légale, il a pu aider à enquêter sur les prédateurs sexuels canadiens qui s’en prenaient aux enfants partout en Asie et a fondé Ratanak International. Le leadership et la ténacité de Brian, ainsi que de toute l’équipe de Ratanak au Canada et au Cambodge, sont vraiment dignes d’éloges.

Chaque année, des milliers de jeunes femmes et de jeunes hommes, de filles et de garçons sont victimes de la traite et de l’exploitation au Cambodge. Leur enfance leur est volée et elle est remplacée par la peur d’être vendus comme esclaves dans des circonstances inimaginables et de subir des traitements atroces.

Ratanak International a passé trois décennies à travailler et à bâtir des relations et un partenariat solide avec le gouvernement cambodgien pour protéger ces personnes vulnérables dans ce pays. C’est maintenant à notre tour de faire ce que nous pouvons en tant que législateurs pour soutenir des organisations comme Ratanak.

Honorables sénateurs, joignez-vous à moi pour applaudir le travail de Ratanak International, qui continue d’apporter lumière et espoir dans la vie de nombreuses personnes. Merci.

Haut de page