Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones

Les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation

29 septembre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, l’an dernier, lors de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le premier ministre a déclaré que 80 % des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation ont été mis en œuvre ou sont en bonne voie de l’être. Pourtant, selon l’Institut Yellowhead, un organisme national de surveillance de la réconciliation avec les Autochtones, seuls 8 des 76 appels à l’action relevant de la compétence fédérale ont été mis en œuvre. Cela représente à peine 10 %.

Quand le premier ministre cessera-t-il de faire de beaux discours et tiendra-t-il les promesses qu’il a faites aux peuples autochtones?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement actuel, contrairement à tous les gouvernements précédents, a pris des mesures concrètes, pas seulement rhétoriques, pour faire avancer notre pays sur la voie difficile de la vérité et de la réconciliation. Comme beaucoup l’ont dit à juste titre, la première étape consiste à affronter la vérité de notre passé. En cette veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, il nous incombe de reconnaître les mesures très importantes qui ont été prises et les nombreuses mesures et appels à l’action sur lesquels nous travaillons en ce moment. En tant que parlementaires, il nous incombe également de reconnaître, comme nous le disent les aînés des communautés et l’ensemble des parties intéressées, qu’il s’agit d’une tâche difficile, de longue haleine, et qui s’étendra sur plusieurs générations.

Le gouvernement a amorcé le travail. La tradition à laquelle je suis fier de souscrire veut que nous ne sommes pas obligés de terminer la tâche, mais que nous n’avons pas le droit de ne pas la commencer. C’est ce que notre gouvernement a fait. Je sais que le gouvernement et le pays peuvent compter sur nous tous pour poursuivre cette tâche.

C’est bien beau, monsieur le leader, mais les chiffres ne concordent pas. Selon le site Web du gouvernement, 17 appels à l’action ont été entièrement mis en œuvre. Pourtant, l’organisme de surveillance estime que seulement sept sont entièrement mis en œuvre, tandis que CBC attribue au gouvernement le mérite d’en avoir mis huit en œuvre. Donc, peu importe où vous prenez vos chiffres, il est évident que le gouvernement accuse un énorme retard pour ce qui est d’honorer sa promesse de livrer la marchandise en ce qui a trait aux efforts de réconciliation.

Quand le gouvernement libéral accélérera-t-il la cadence et remplira-t-il enfin la promesse qu’il a faite il y a de cela maintenant sept ans?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question. Comme je l’ai dit, des démarches sont en cours à l’égard de bien des appels à l’action. La plupart des initiatives sont élaborées et exécutées en collaboration avec les communautés autochtones et leurs dirigeants, et le gouvernement demeure résolu à poursuivre sur cette voie.

Haut de page