DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Donald Sudden
7 décembre 2022
Honorables sénateurs, je rends aujourd’hui hommage à un homme exceptionnel, un héros canadien et un estimé vétéran de la guerre de Corée, le regretté Donald Sudden, qui est décédé le 22 novembre 2022, peu avant son 90e anniversaire de naissance. M. Sudden a été le dernier président de l’unité du patrimoine de l’Association canadienne des vétérans de la Corée, qui a été abolie à la fin août 2021.
Le 7 juin 1951, Don a fièrement joint les rangs de l’armée canadienne, où il a servi dans la 216e batterie de l’Artillerie royale canadienne à Petawawa, pour se préparer à aller combattre en Corée. En janvier 1953, il est parti pour la Corée, où il a participé au combat corps à corps de la bataille de la colline 187 à titre d’artilleur de première ligne, aux côtés du 3e bataillon du Royal Canadian Regiment. Il a fait partie de l’équipe de piste avancée jusqu’à la signature de l’armistice, le 27 juillet 1953. Il a ensuite été affecté à des opérations de maintien de la paix sur le front White, maintenant désigné zone démilitarisée.
M. Sudden a quitté la Corée en mars 1954 pour rentrer au Canada. De 1965 à 1966, il a servi au Vietnam dans le cadre de la Commission internationale de surveillance et de contrôle et, en 1966 et 1967, il a participé à une mission de maintien de la paix à Chypre.
Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 1972, après 21 ans de service.
Le sourire de Don illuminait une pièce. Son rire était contagieux et il avait une attitude positive à l’égard de la vie. Il était extrêmement humble, appréciant toujours les bienfaits de la vie. Il était un de mes amis les plus actifs sur Facebook. Je vais m’ennuyer de ses pouces tournés vers le haut et de ses commentaires après chacune de mes publications. Je vais aussi m’ennuyer de nos conversations sur Zoom, de son sourire caractéristique et de sa voix rauque.
J’offre mes plus sincères condoléances à sa veuve Grace. Don était un mari dévoué, et votre amour était une inspiration. Je vais m’ennuyer de nos visites et des anecdotes de Don. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule. Don a touché d’innombrables vies et son héritage se perpétuera en chacun de nous. Nous allons continuer de partager ses récits et son amour de la vie, et conserver une petite part de lui dans nos cœurs. Grâce à mes efforts et ceux d’autres personnes, nous promettons de tenir bien haut le flambeau et de préserver le souvenir de la guerre de Corée et du sacrifice désintéressé de nos vétérans de la guerre de Corée.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour rendre hommage à Don Sudden, un héros canadien de la guerre de Corée. Qu’il repose en paix.