PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
31 octobre 2023
Monsieur le leader du gouvernement, en mars dernier, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a publié un rapport intitulé La taxe carbone est inéquitable pour les PME. Ce rapport estime que près de la moitié des recettes générées par la taxe sur le carbone et perçues par le gouvernement Trudeau proviennent des petites entreprises. Toutefois, seulement 0,17 % des recettes tirées de la taxe sur le carbone ont été retournées aux petites entreprises entre les exercices 2019-2020 et 2022-2023. De toute évidence, la taxe sur le carbone du premier ministre n’en vaut pas le coût pour les entrepreneurs.
Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement utilise-t-il les fonds découlant de la taxe sur le carbone mis de côté pour les petites entreprises afin de payer les remboursements annoncés la semaine dernière? Pourquoi n’éliminez-vous pas tout simplement la taxe pour aider les petites entreprises de partout au Canada qui ont du mal à survivre?
Je vous remercie de votre question. On ne peut pas lutter contre les changements climatiques, qui constituent une menace existentielle pour notre planète, notre pays, nos enfants et notre bien-être, sans adopter une série de mesures, ce qui comprend la tarification de la pollution.
Les petites entreprises sont le moteur de l’économie. Le gouvernement a été là pour les aider à traverser la pandémie et il continue de les aider, notamment en reportant le remboursement des prestations qui leur ont permis de se maintenir à flot pendant la pandémie. Le gouvernement continuera à envisager des mesures pour aider les entreprises qui ont les ressources économiques nécessaires pour assurer des emplois, la sécurité et un avenir à tous les Canadiens.