Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants

Le Fonds d'urgence pour les vétérans

8 novembre 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, ma question concerne deux programmes fédéraux qui visent à aider les vétérans sans abri. En 2021, votre gouvernement a promis 45 millions de dollars pour un projet pilote de deux ans dont le but était de réduire l’itinérance chez les vétérans au moyen de mesures telles que des suppléments au loyer. Le prix du loyer n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire du Canada, avec une moyenne de 2 149 $ en septembre, selon le rapport national sur les loyers de Rentals.ca. Votre nouveau programme a finalement été lancé en avril dernier, et les demandes pouvaient être présentées pendant huit semaines.

Monsieur le leader du gouvernement, est-ce que ces fonds ont été alloués? Est-ce que des vétérans ont reçu de l’aide grâce à ce programme? Pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour le mettre en place? Le prix du loyer a doublé pendant ce temps.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de souligner cet enjeu moral important pour ceux qui ont servi notre pays aussi admirablement, et pour leur famille également.

On me dit que le gouvernement investit 445 millions de dollars au cours des prochaines années pour s’attaquer à l’important dossier du logement. Ce financement servira à construire de nouveaux logements, de nouvelles bases et de nouvelles escadres et à rénover un certain nombre de logements. C’est un des volets. De plus, on me dit que le gouvernement a mis en œuvre plusieurs politiques pour aider les vétérans et leur famille, comme l’augmentation du salaire des militaires conformément aux taux d’augmentation de la fonction publique fédérale, une politique de réinstallation provisoire pour permettre le travail à distance, et la couverture de dépenses supplémentaires liées au fait d’avoir deux adresses pour une période maximale de six mois pour les membres des Forces armées canadiennes qui n’arrivent pas à vendre leur maison. Ce n’est évidemment pas une panacée. Le gouvernement continue de travailler à cet important dossier.

J’aimerais obtenir des réponses à mes questions précises sur le programme des suppléments au loyer.

Le Fonds d’urgence pour les vétérans fournit une aide financière aux vétérans en situation de crise. Dans une note d’information du mois de mars adressée au ministre des Anciens Combattants, on peut lire ce qui suit :

Chaque année depuis le début du programme en avril 2018, la demande du Fonds d’urgence pour les vétérans a dépassé le financement annuel de 1 million de dollars.

Comme ce programme est sous-financé chaque année depuis sa création, les anciens combattants du Canada en demandent-ils plus que ce que le gouvernement peut offrir, si l’on se fie aux paroles du premier ministre Trudeau?

Le sénateur Gold [ + ]

Il est important de prévoir les ressources adéquates pour répondre aux demandes légitimes des anciens combattants. Je vais certainement porter cette question à l’attention du ministre.

Haut de page