Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

Les entreprises autochtones

13 décembre 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question à l’intention du leader du gouvernement porte sur la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, qui réserve des possibilités de marchés publics pour les entreprises autochtones.

Lundi, on a appris que deux entreprises des technologies de l’information — Coradix et Dalian — ayant reçu des millions de dollars pour l’application ArriveCAN n’ont jamais fait l’objet d’une vérification afin de s’assurer qu’elles répondaient aux critères du programme dont elles ont régulièrement profité. Le gouvernement Trudeau a admis avoir demandé à Services aux Autochtones Canada de procéder à des vérifications sur ces deux entreprises seulement après que le Globe and Mail a demandé si celles-ci répondaient aux critères du programme visant à encourager les entrepreneurs autochtones. Monsieur le leader, pouvez-vous nous dire pourquoi votre gouvernement n’a jamais vérifié si ces entreprises respectaient les modalités de ce programme?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je n’ai pas de détails précis au sujet des diverses mesures qui ont pu être prises dans l’attribution du contrat, et je regrette donc de ne pas pouvoir répondre à cette question. Je sais que des enquêtes sérieuses sont en cours. Des contrats ont été suspendus. Le gouvernement est au courant de l’enquête de la GRC. Je suis persuadé que tous les éléments pertinents de cette affaire seront traités et analysés lorsqu’ils seront totalement disponibles.

Je suis heureuse que vous vous engagiez à rendre publics les résultats de...

Le sénateur Gold [ - ]

Ce n’est pas ce que j’ai dit.

D’accord. Je vous demande de prendre un engagement au sujet des résultats de la vérification. Je crois que j’entends ce que je veux entendre parce qu’il est important d’aller au fond des choses. Le PDG de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement a dit au Globe and Mail qu’il a entendu de belles paroles, mais qu’il n’a pas vu de rapport. Il voudrait que les résultats de la vérification soient rendus publics.

Le sénateur Gold [ - ]

Je peux dire ceci : les programmes de soutien et de renforcement des entreprises, organisations et particuliers autochtones ont une importance fondamentale. Si quelqu’un les détourne ou en profite de sorte qu’ils ne profitent pas à ceux à qui les programmes sont destinés, c’est catégoriquement inacceptable, et le gouvernement prendra cela très au sérieux.

Haut de page