DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Ambulance Saint-Jean
14 décembre 2023
Honorables sénateurs, l’Ambulance Saint-Jean est un organisme de bienfaisance international présent dans plus de 40 pays. Établie au Canada en 1882, elle compte environ 10 000 bénévoles, qui font plus de 1 million d’heures de services communautaires chaque année. Plus de 100 sections servent plus de 300 collectivités au pays et donnent de la formation sur le secourisme d’urgence à 550 000 Canadiens chaque année. L’Ambulance Saint-Jean a un programme communautaire d’intervention d’urgence qui vient en aide aux premiers intervenants professionnels. Elle est également bien connue pour ses programmes de lutte contre les opioïdes dans la rue, ses programmes de santé mentale et ses chiens de zoothérapie que l’on retrouve dans des écoles, des hôpitaux, des aéroports et des résidences pour personnes âgées.
L’Ambulance Saint-Jean forme en outre les membres des Forces armées canadiennes depuis 140 ans. Au cours des trois derniers mois, les pages du Sénat ont reçu, ici même, dans cet édifice, de la formation qui leur a été donnée par l’Ambulance Saint-Jean et qui portait sur le secourisme d’urgence et la réanimation cardiorespiratoire. Elle a comme objectif la protection des sénateurs. À la fin de leur formation, les pages ont assisté à une cérémonie spéciale au cours de laquelle ils ont reçu l’épinglette de l’Ambulance Saint-Jean, qu’ils peuvent porter sur leur uniforme du Sénat. Les épinglettes leur ont été présentées par le chancelier de l’Ambulance Saint-Jean, André Lévesque, ainsi que par son PDG, Martin Gangnier. Les deux sont présents avec nous dans cette enceinte aujourd’hui.
C’est également dans la salle du Sénat que se tient chaque année, en juin, la cérémonie nationale d’investiture de l’Ordre de Saint-Jean du prieuré du Canada. En juin dernier, pour la première fois de l’histoire, on a présenté cette cérémonie comme un événement parlementaire officiel. Elle a été filmée et diffusée dans tout le Canada et dans le monde entier afin de la faire partager et de féliciter les bénévoles d’organismes communautaires canadiens.
On a admis ou promu des récipiendaires méritants de tout le Canada au sein de l’Ordre de Saint-Jean pour leur service méritoire et leur sens du devoir. L’Ordre de Saint-Jean est un ordre royal créé par la reine Victoria en 1888. Il fait désormais partie des distinctions honorifiques du Canada.
En ce mois de décembre, nous prenons également le temps de nous souvenir des membres des Forces armées canadiennes et des militaires alliés qui ont défendu Hong Kong aux côtés des membres de l’Ambulance Saint-Jean et qui ont sauvé des vies lors de la bataille de Hong Kong, il y a 82 ans.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour honorer et remercier les bénévoles de la plus grande organisation humanitaire au monde, l’Ambulance Saint-Jean, et tout particulièrement ceux qui servent autrui ici même au Canada. Ils sont la preuve vivante de leur devise : « Pro foi, pro Utilitate Hominum », ce qui veut dire : « Pour la foi et au service de l’humanité ».