Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Les Forces armées canadiennes

16 avril 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, plus tôt ce mois-ci, l’Ottawa Citizen nous a appris que les effectifs des Forces canadiennes envoyés à Ottawa pour une formation spécialisée en cyberopérations ont dû compter sur des dons de nourriture pour se nourrir. Les membres du personnel du collège où ils ont reçu cette formation ont pris l’initiative de mettre en place une « banque alimentaire » afin que ces militaires ne souffrent pas de faim. Ces soldats ont également passé des mois sans être remboursés de leurs dépenses, ce qui a aggravé leurs difficultés.

Monsieur le leader, comment le Cabinet Trudeau justifie-t-il de dépenser des centaines de milliers de dollars pour se nourrir lors de retraites censées porter sur l’abordabilité alors que les soldats canadiens doivent compter sur des dons de nourriture?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci. C’est une bonne question, car rien ne justifie que des Canadiens au service de notre pays se retrouvent dans une situation où l’on ne répond pas adéquatement à leurs besoins. Je vais certainement porter cette affaire préoccupante à l’attention du ministre.

Le gouvernement Trudeau laisse tomber les Forces armées canadiennes et les militaires. Outre les problèmes liés au coût de la vie et au logement, les soldats qui terminent leur formation initiale en cyberopérations attendent entre 18 mois et 2 ans pour passer à la phase suivante de la formation en raison de retards dans le traitement des contrôles de sécurité.

Monsieur le leader, que fait-on pour remédier à cette situation?

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne suis pas en mesure de parler des détails de cette situation. Je peux seulement souligner l’importance des contrôles de sécurité pour toutes les personnes qui occupent des fonctions à caractère délicat. Cela dit, je vais certainement ajouter cette question à ma demande de renseignements.

Haut de page