DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité
4 juin 2024
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le début du Mois de sensibilisation à la surdi-cécité, en juin.
Partout au Canada, les personnes atteintes de surdi-cécité et celles qui s’occupent d’elles sont appelées à surmonter d’immenses difficultés. Néanmoins, elles incarnent la résilience, la force et la détermination. Ces Canadiens extraordinaires naviguent dans le monde, déterminés à ne pas laisser leur handicap les empêcher de mener une vie productive et enrichissante.
Je tiens à remercier notre ancien collègue l’honorable Vim Kochhar, qui m’a inspirée, ainsi que beaucoup d’autres, par son engagement infatigable pendant des décennies à titre de champion de la communauté des sourds-aveugles. Grâce à ses encouragements, j’ai eu l’honneur, en 2015, de déposer une motion visant à désigner le mois de juin Mois de la sensibilisation à la surdi-cécité, que le Sénat du Canada a adoptée à l’unanimité. Cette motion a été rendue possible grâce au soutien de nos anciens collègues les honorables sénateurs Jim Munson, Joan Fraser et Asha Seth.
De nombreux organismes s’efforcent de soutenir et d’autonomiser la communauté des sourds-aveugles en s’inspirant des efforts pionniers de la célèbre Helen Keller. Helen Keller est mondialement connue comme l’une des femmes les plus héroïques ayant jamais vécu avec la surdi-cécité. Elle est un modèle pour toutes les personnes atteintes de surdi-cécité et a su montrer au monde leur vaste potentiel. Sa vie témoigne du fait que chacun, quels que soient son identité, les défis qu’il doit surmonter ou ses origines, peut avoir une influence sur le monde.
Tout comme Helen Keller avait besoin de son enseignante et mentore, Anne Sullivan, pour entreprendre son parcours inspirant, les personnes atteintes de surdi-cécité ont besoin de guides pour les aider à mener une vie enrichissante. Je tiens donc à remercier l’ensemble des intervenants, des fournisseurs de services, des bénévoles et des amis de la communauté des Canadiens atteints de surdi-cécité qui offrent une aide précieuse.
Pour souligner le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité, la sénatrice Michèle Audette, le sénateur Brent Cotter, la sénatrice Gigi Osler et moi organiserons la réception annuelle du Mois de sensibilisation à la surdi-cécité, qui aura lieu le jeudi 6 juin, dans la salle 180 de l’édifice du 1, rue Wellington. Honorables collègues, nous vous invitons à vous joindre à nous pour rencontrer des consommateurs, des intervenants et des travailleurs de soutien exceptionnels de la communauté des personnes atteintes de surdi‑cécité.
Souligner le Mois de sensibilisation à la surdi-cécité n’est qu’un début. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde où les personnes atteintes de surdi-cécité ne sont pas seulement vues et entendues, mais aussi pleinement intégrées.
« Seuls, nous pouvons faire très peu; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. »
Merci.